Sainte-Julie finaliste

Sainte-Julie finaliste

La Ville de Sainte-Julie participe presque annuellement au mérite Ovation municipale. (Photo : archives)

La Ville de Sainte-Julie fait partie des finalistes du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le projet de Sainte-Julie « La Ville comme facteur de persévérance scolaire; dépasser le rôle municipal pour favoriser la réussite » a été retenu par le jury du mérite Ovation municipale comme l’un des 20 finalistes pour cette quinzième édition.

La Ville se dit fière d’avoir été sélectionnée parmi 57 projets soumis par 35 municipalités, MRC et organisations municipales provenant de 10 régions différentes. Elle est également fière du projet en tant que tel qui fait en sorte que, chaque année dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, les élus julievillois accompagnent la Commission scolaire des Patriotes (CSP) dans le cadre d’une tournée des écoles. Ils remettent aux élèves reconnus par la CSP un certificat signé par la mairesse et un cadeau pour les encourager dans leur parcours scolaire.

Rappelons que la Semaine de la persévérance scolaire a lieu chaque année vers la mi-février.

« Par ce geste, la Ville de Sainte-Julie dépasse son rôle de municipalité en s’impliquant activement dans la reconnaissance des jeunes élèves et dans leur réussite scolaire. »

– Julie Martin

Ces élèves sont également tous invités à l’hôtel de ville pour une cérémonie protocolaire où ils signent le de la ville et reçoivent un souvenir de leur passage à l’hôtel devant leurs familles, professeurs et directions d’école, selon Julie Martin, coordonnatrice au Service des communications et relations avec les citoyens de la Ville de Sainte-Julie. « Il s’agit souvent d’un moment important pour ces jeunes d’être reçus pour souligner leur persévérance, plusieurs ayant surmonté des difficultés, soutient Mme Martin. Par ce geste, la Ville de Sainte-Julie dépasse son rôle de municipalité en s’impliquant activement dans la reconnaissance des jeunes élèves et dans leur réussite scolaire. »

Cette année, la cérémonie pour les jeunes du primaire se tiendra le mercredi 13 mars et celle pour les élèves du secondaire et de l’École de formation professionnelle le lundi 18 mars.

Les résultats prochainement

Les projets finalistes seront présentés du 9 au 11 mai aux assises annuelles de l’UMQ, et le jury complétera l’évaluation qui déterminera les gagnants. Ces derniers seront connus le 11 mai lors d’une soirée qui se tiendra à Québec.

Rappelons que Sainte-Julie était également finaliste pour le mérite Ovation municipale pour son projet de rues conviviales l’année dernière et avait remporté le prix Coup de cœur en 2017. La mairesse Suzanne Roy a, quant à elle, obtenu le prix Francine-Ruest-Jutras, qui vise à saluer la contribution des élues municipales au développement des communautés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des