Saint-Julie se munit d’un nouvel outil de communication

Saint-Julie se munit d’un nouvel outil de communication

Système d’appels automatisé

La Ville de Sainte-Julie s’est dotée récemment d’un système d’appels téléphoniques automatisé afin de joindre rapidement et efficacement ses citoyens lors de situations urgentes.

Ainsi, le système SOMUM permettra la diffusion de messages d’intérêt public, s’il y a nécessité d’une intervention rapide auprès de la population julievilloise (citoyens, commerces, industries et institutions), par exemple lors d’un avis d’ébullition d’eau.

« C’est un système personnalisé; on rejoint chaque foyer en un temps très court. En quelques minutes, tous les Julievillois sont avisés. Absents, ils auront le message à leur retour à la maison sur leur répondeur, dans la mesure où celui-ci est fonctionnel, de préciser la mairesse, Suzanne Roy. Toutefois, les appels téléphoniques ne remplaceront pas les autres mesures déjà mises en place comme les dépliants d’information, les affichettes de portes ou les visites porte-à-porte des pompiers. »

Les catégories de messages

Autorisés par la mairesse, la direction générale ou le coordonnateur des mesures d’urgence, seuls des messages importants, d’urgence ou de sinistre majeur affectant la qualité de vie des citoyens peuvent être transmis par ce dispositif.

Toutefois, il se pourrait que le système soit aussi utilisé en cas d’annulation ou de report d’un événement rassembleur organisé par la Ville, par exemple lors de pluie abondante à la Fête au Vieux-village.

Un service rapide

Le système automatisé peut envoyer un message de 20 secondes à 100 personnes en seulement 8 minutes. La base de données à laquelle la Ville a accès (liste des pages blanches en date de juin dernier) contient environ 10 400 numéros de téléphone sur son territoire.

Pour joindre toute la population, la centrale d’appels de SOMUM, à laquelle est abonnée la municipalité, peut activer jusqu’à 200 lignes en même temps, ce qui permettra à la Ville de réduire à seulement une heure environ le délai d’appel en cas d’urgence. Les heures auxquelles les appels seront effectués sont : du lundi au vendredi entre 9 h et 20 h et le samedi et dimanche entre 12 h et 18 h.

Mise à jour de la base de données

Pour conserver les listes téléphoniques à jour, la Ville de Sainte-Julie invite les citoyens à transmettre tout numéro de téléphone différent de celui inscrit sur la liste de base par lequel ils souhaitent recevoir l’appel d’urgence (cellulaire, travail, numéro confidentiel). Les citoyens peuvent modifier leur profil d’appel en communiquant avec le Service à la clientèle par téléphone au 450 922-7111 ou encore par courriel à clientèle@ville.sainte-julie.qc.ca.

Les entreprises munies d’un dispositif qui exige de taper un numéro sur le clavier pour accéder à un service ne pourront être jointes par le système. Commerçants et chefs d’entreprises sont donc invités à communiquer un autre numéro pour que la Ville puisse l’ajouter à sa base de données.

Un message test enregistré par la mairesse sera envoyé aux Julievillois cette semaine. (OW)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des