Saint-Bruno : un trio de médaillés à la Coupe Québec de BMX

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Saint-Bruno : un trio de médaillés à la Coupe Québec de BMX
Méo Hébert est entouré de sa mère, Catherine Bernier, et de sa grande sœur, Méane Hébert. (Photo : courtoisie)

Les compétitions de BMX de Coupe Québec #10 et #11 qui avaient lieu au parc Marie-Victorin, à Saint-Bruno-de-Montarville en août, ont été un succès. Des pilotes montarvillois se sont distingués au cours de cette fin de semaine.

La Coupe Québec #10 se tenait le samedi 21 août alors que la Coupe Québec #11 prenait place le lendemain. Quelque 785 pilotes étaient de la partie pour les deux courses, avec un pic à 209 concurrents pour le bloc 1 du samedi matin.

Un trio de médaillés

Méo Hébert a remporté deux médailles d’or dans la catégorie 11-12 ans Sport. Sa sœur, Méane Hébert, a grimpé sur la troisième marche du podium dimanche dans la catégorie 13-14 ans F. Leur mère, Catherine Bernier, s’est aussi illustrée. La femme de 42 ans a décroché deux médailles d’argent chez les 25 ans et plus F. « C’est la première fois, depuis toutes ces années que nous pratiquons le BMX en famille, que nous avons enfin un trio de médaillés! », lance, ravie, la maman Catherine Bernier, que le journal Les Versants a contactée.

« C’est la première fois, depuis toutes ces années que nous pratiquons le BMX en famille, que nous avons enfin un trio de médaillés! » – Catherine Bernier

Celle-ci se dit plus satisfaite de sa médaille obtenue dimanche. Elle précise : « Puisque nous n’étions alors que deux participantes chez les 25 ans et plus, nous avons été jumelées avec celles de la catégorie 17-24 F. Je me suis donc illustrée contre des jeunes plus fringantes! », lance-t-elle.

Les enfants aussi avaient leurs mots à dire à propos de leurs récents exploits. « Je suis fier d’avoir remporté les médailles sur ma piste [celle de Saint-Bruno-de-Montarville]. J’ai roulé comme en pratique, je sautais et faisais mes « manuals » habituels », a répondu Méo Hébert, pour expliquer ses deux médailles d’or.
Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 11 ans, roule sur les pistes de BMX depuis qu’il a 5 printemps.

Quant à sa sœur de 13 ans, Méane Hébert, l’adolescente se dit fière de sa progression, elle qui a conclu la course de samedi au 8e échelon avant de décrocher le 3e rang dimanche. « Je suis très contente et fière, d’autant plus que je n’ai pas eu une bonne finale samedi. Je suis contente d’avoir gagné une médaille devant mes élèves, puisque j’enseigne le BMX. Ils étaient très fiers de moi et si je peux les inspirer, ça me fait beaucoup plaisir! »

En plus de rouler pour le Club de BMX Rive-Sud, Méane représente aussi l’équipe HEVO. Une formation que Méo aimerait rejoindre d’ici la fin de la saison.
Quand on leur demande quel était leur objectif dans le cadre de la Coupe Québec à Saint-Bruno, frère et sœur répondent avoir du plaisir. Méo visait cependant aussi un top 3, alors que pour Méane, « monter sur le podium est un plus! ».

Pour sa part, le jeune Christophe Allaire, aussi de Saint-Bruno-de-Montarville, a récolté l’argent au terme de sa finale du dimanche dans la catégorie 13-14 ans Expert. La veille, il avait enregistré une 8e place dans sa division.

Pourquoi le BMX?

Sport considéré extrême, le BMX capte l’intérêt des pilotes de tout âge. Certains en font un mode de vie. « J’aime me surpasser et m’améliorer. Avec le BMX, j’apprends la discipline, la détermination et la persévérance, partage avec nous Méane Hébert. J’aime tellement ça que je suis en sport-études, sport cycliste au secondaire! Ce que j’aime aussi, c’est que le BMX est une grande famille; j’ai plein d’amis partout au Québec. On a la chance de se voir souvent durant la saison de courses. »

De son côté, Méo trouve son appréciation dans le BMX avec l’adrénaline que ce sport lui procure en dévalant les pistes. « J’ai beaucoup de plaisir! Je m’améliore et je peux faire plus de trucs sur la piste. Ça fait en sorte que j’ai beaucoup plus de facilité en vélo de montagne parce que le BMX, c’est très technique. »

Une quarantaine de pilotes du Club de BMX de la Rive-Sud, l’hôte de l’événement, ont concouru samedi et dimanche sur la piste du parc Marie-Victorin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires