Saint-Bruno : le Grand défi aura quand même lieu mais en 2021

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Saint-Bruno : le Grand défi aura quand même lieu mais en 2021
Le Grand défi Pierre Lavoie sera de passage à Saint-Bruno le 19 juin 2021. (Photo : archives)

Lundi dernier, le conseil municipal aura décidé, sur division, de permettre au Grand défi Pierre Lavoie de passer à Saint-Bruno-de-Montarville un an plus tard que prévu, le 19 juin 2021, alors que la pandémie devrait être une histoire du passé.

Ce passage cycliste, déjà programmé cet été dans le cadre du 175e anniversaire de Saint-Bruno, a été annulé par les organisateurs en raison de la pandémie pour finalement être repoussé l’été prochain.Quelques voix critiques se sont cependant fait entendre quant aux priorités du moment lors de la dernière séance du conseil municipal.

Pour Jacques Bédard, conseiller municipale du district 7, le Grand défi n’est pas une priorité. « Le Grand défi demande un dépôt de 20 000 $ en échange de visibilité pour la Ville et d’un potentiel soutien économique pour les commerçants. J’apprécie la cause, sauf qu’étant donné la situation cette année avec la COVID-19, et la détresse de nos commerçants à Saint-Bruno, je préfère garder cet argent pour aider les commerçants et stimuler l’achat local pour éviter de voir des pancartes ‘’à louer’’ dans les rues de la Ville. C’est pour cela que je vais voter contre. »

La résolution voté parle plutôt d’un budget accordé de 20 000 $ « pour combler les frais professionnels, de logistiques, techniques et autres frais divers. »

L’organisation du Grand Défi précise que « jamais le Grand défi Pierre Lavoie ne demande cette somme d’argent aux villes hôtes. Aucune demande de subvention n’est exigée aux villes du parcours. La demande pour la ville pour le passage du 1000 KM se limite à l’accueil du convoi sur son territoire pour le temps de passage des cyclistes (prêt des espaces physiques et bénévoles locaux). Le 1000 KM encourage également la ville hôte à profiter de ce passage pour organiser un événement pour les citoyens – fêtes ou activités rassembleuses. Le tout, à la complète discrétion de chaque municipalité », d’expliquer Catherine Desforges, directrice adjointe des communications du Grand Défi.

La conseillère du district 1, Louise Dion, estime quant à elle qu’il y aura une dépense plus élevée que les 20 000 $ qu’envisage de dépenser la Ville dans l’organisation de cette événement. « Nous accordons 20 000 $ d’aide financière, et 20 000 $ de soutien technique. La Ville sera responsable de l’animation et devra fournir les bénévoles. On doit dire aussi que le tour cycliste doit passer sur le territoire de Saint-Bruno entre 22 h et 23 h 30. Je ne sais pas quels commerçants vont profiter de ce passage. »

La conseillère du district 3, Caroline Cossette, propose, quant à elle, de reporter cet événement en 2022. « Peut-être que 2021 n’est pas la bonne année pour accueillir ce passage. On aura énormément de priorités. Je vais rester sur celle du plan de relance pour 2021 », a-t-elle précisé.
À propos de l’événement en 2021, les trois élus ont été les seuls à voter contre la résolution, qui a été adoptée à la majorité des voix. Même si Marilou Alarie, conseillère du district 6, et Ludovic Grisé Farand, conseiller du district 4, ont émis des réserves, ils ont voté en faveur de la tenue de l’événement en 2021, indiquant que l’activité était de toute manière prévue dans le budget des festivités du 175e anniversaire de Saint-Bruno.

 « Cela sera un événement très festif. Cela pourrait même être le premier grand événement après la pandémie à Saint-Bruno. » – Martin Murray

Les annulations en 2020

En février 2020, la Ville de Saint-Bruno annonçait un budget de 175 000 $ pour célébrer le 175e anniversaire de la Municipalité.
Un mois plus tard, tout était arrêté à cause de la pandémie. La crise sanitaire aura volé la vedette à ce qui devait être une année plus festive que les autres à Saint-Bruno.
En 2020, en plus d’accueillir le Grand défi, la Ville devait proposer aux citoyens un concert de l’Orchestre national de Montréal, la Ville devait être l’hôte du Grand défi Pierre Lavoie ou encore accueillir le groupe 2Frères lors de la Féerie de Noël.

En mars, alors que les premières mesures de confinement empêchaient la Municipalité d’avoir le cœur à la fête, les annulations des premières célébrations étaient annoncées.
C’est à ce moment que le directeur général de Saint-Bruno, Sylvain Brouillette, annonçait que le Grand défi Pierre-Lavoie à Saint-Bruno, prévu le 20 juin 2020, était annulé. Un convoi de quelque 1300 cyclistes devait faire étape en soirée à l’école secondaire du Mont-Bruno, dans le cadre du 1000 km. C’était l’organisme qui avait pris la décision de suspendre ses activités.

En mars, il était peu concevable pour le maire Martin Murray de reporter les célébrations du 175e anniversaire à 2021, notamment en raison des suffrages municipaux. « Ce n’est pas nécessairement une bonne année, ne serait-ce que pour des raisons électorales. Je pense que l’on sera dans un autre contexte et que l’aura associée à un anniversaire ne sera plus nécessairement là », juge le premier magistrat de la Ville.

Aujourd’hui, après une pandémie, le premier magistrat de la Ville pense au contraire qu’il faudra mettre de côté l’aspect politique de 2021 pour encourager les gens à célébrer dans la mesure du possible. « Cela sera un événement très festif. Cela pourrait même être le premier grand événement après la pandémie à Saint-Bruno. De plus, cela aura des retombées médiatiques importantes par rapport à notre ville. L’heure ne sera pas un problème en été. Il faudra juste espérer qu’il fasse beau. Sur le plan financier, la Ville de Saint-Bruno est tout à fait capable d’en assumer le coût. Ce sera un très bel événement. »

Le Grand défi Pierre Lavoie
L’objectif du Grand défi est de parcourir 1000 km à vélo en 72 heures d’affilée, en partant du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal, avec de grands arrêts dans plusieurs autres villes de la province.

Le 12e événement du 1000 km accueillera un maximum de 215 équipes (1290 cyclistes et 600 personnes au soutien). Il mobilise les énergies de plus de 800 bénévoles.
La Ville de Saint-Bruno serait une ville étape, le samedi 19 juin 2021. Les heures approximatives d’arrivée et de départ du convoi seraient les suivantes : arrivée à 22 h et départ à 23 h 30. Pour le passage du peloton cycliste, certaines routes devront être fermées de manière temporaire.

L’école secondaire du Mont-Bruno est prête à accueillir l’événement le 19 juin prochain. Cependant, la Ville demeure l’organisateur de l’événement, qui pourrait se dérouler en cas d’imprévu à l’aréna Michael Bilodeau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires