Saint-Bruno : Isabelle Bérubé forme son parti Ensemble Saint-Bruno

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Saint-Bruno : Isabelle Bérubé forme son parti Ensemble Saint-Bruno
Isabelle Bérubé vient d'annoncer qu'elle serait candidate au poste de mairesse de Saint-Bruno à la tête de son parti Ensemble Saint-Bruno. (Photo : courtoisie - Philippe Bossé)

Isabelle Bérubé, conseillère municipale indépendante du district 5, briguera la mairie de Saint-Bruno-de-Montarville à la tête d’une nouvelle formation politique Ensemble Saint-Bruno.

En octobre 2020, Isabelle Bérubé, conseillère du district 5 et Vincent Fortier, conseiller du district 2, démissionnaient du Parti montarvillois tout en étant en de très bon terme avec leur ancien parti. Cinq mois après, Isabelle Bérubé annonce aujourd’hui qu’elle crée sa formation politique Ensemble Saint-Bruno et qu’elle se porte candidate au poste de mairesse. « Vincent Fortier est un candidat de mon équipe. Je suis très contente qu’il se joigne à moi », était-elle heureuse de présenter. « D’autres annonces seront faites dans les prochaines semaines, mais l’objectif est d’avoir un ou une candidate d’Ensemble Saint-Bruno dans chacune des circonscriptions. »

Quatre priorités
Élue pour la première fois en 2013 sous les couleurs du Parti montarvillois, Isabelle Bérubé la candidate, souhaite mettre en avant quatre priorités dans son programme. « Quatre piliers fondent ce nouveau parti politique : la protection de l’environnement, l’innovation, la rigueur et la collaboration entre les membres du conseil et toute la population. »

Celle qui siège actuellement à la Commission de l’environnement et de l’aménagement de l’agglomération de Longueuil, qui est membre de la Commission environnement à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et qui termine un deuxième mandat de conseillère municipale de Saint-Bruno, met de l’avant son « expérience. J’aimerai mettre à profit cette expérience pour les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville. J’ai consulté beaucoup de gens autour de moi et ils m’ont encouragé à briguer la mairie. C’est pourquoi j’ai pris cette décision aujourd’hui. »

La candidate a défendu l’existence des partis politiques dans les municipalités, indiquant qu’ils favorisaient la création d’idées. « Il n’était pas question pour moi de me lancer en tant qu’indépendante. C’est pour cela que j’ai pris la décision de créer une formation politique. On a des membres, des gens qui nous soutiennent. Cela montre qu’il y a une vitalité au niveau de la démocratie. »

Questionné sur son bilan à défendre au sein du Parti montarvillois, la candidate a indiqué que c’était « un bilan que je porte. Je n’ai aucun problème à défendre ces engagements. »

Quant aux idées proches du Parti montarvillois qu’aura Ensemble Saint-Bruno, Mme Bérubé ne les nie pas tout en voulant cependant apporter du « renouveau. Il va y avoir des valeurs semblables. Je ne peux pas nier tous ce que j’ai fait avant, mais c’est vraiment un renouveau qu’on propose aux citoyens. On va faire un grand exercice de consultation pour que nos engagements représentent ce que les citoyens souhaitent. Il faut regarder vers l’avenir, le conseil va être renouvelé et je veux partir sur de nouvelle base. »

Mme Bérubé indique aussi avoir prévenu son ancien parti qu’elle se présenterait sous une autre bannière.
« Je vais apporter quelque chose de différent. Ensemble Saint-Bruno n’est pas le Parti montarvillois c’est clair », ajoute-t-elle.

Au cours des prochaines semaines, Ensemble Saint-Bruno tiendra une série de consultations auprès des citoyens afin de préciser les engagements de son programme politique. « Nous avons déjà beaucoup d’idées en tête, mais c’est d’abord pour les résidants de Saint-Bruno que nous nous investissons. Ils joueront un rôle de premier plan pour déterminer nos grandes priorités », conclue la candidate

À propos d’Isabelle Bérubé
Conseillère municipale du district 3 entre 2013 et 2017 et du district 5 depuis, Mme Bérubé habite à Saint-Bruno depuis près de vingt ans. Elle est venue s’y établir avec son conjoint et ses deux premiers enfants en 2002, et le couple a accueilli un troisième enfant en 2007.

Elle a siégé sur plusieurs comités citoyens (environnement, mobilité et circulation, urbanisme), a assuré la coprésidence de la Commission de l’aménagement et de l’environnement de l’agglomération de Longueuil depuis 2013 et a été administratrice aux conseils d’administration du Réseau de transport en commun de Longueuil et de la Régie intermunicipale des eaux usées de Saint-Bruno et Saint-Basile-le-Grand.

Les partis en course
À ce jour deux partis politiques ont annoncé officiellement qu’ils participeraient à la course électorale des prochaines élections municipales du 7 novembre : Équipe citoyens d’abord avec à sa tête Ludovic Grisé Farand, conseiller du district 4 et maintenant, Ensemble Saint-Bruno, avec à sa tête Isabelle Bérubé, conseillère du district 5. Un autre nom de parti politique est en attente d’être officialisé à Saint-Bruno. Le parti s’appelle Équipe Montarville et pourrait être dirigé par Annie Tessier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires