Saint-Bruno : déménagement du conteneur de verre

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Saint-Bruno : déménagement du conteneur de verre
Le bac de décupération du verre derrière l’hôtel de Ville. (Photo : archives)

Le conteneur de verre sera déplacé du stationnement de l’hôtel de ville pour être mis derrière le Centre Marcel-Dulude.

En raison du bruit qu’occasionnait la manipulation des bouteilles, le conteneur de verre, sera déplacé le 31 juillet dans le stationnement du Centre Marcel-Dulude, au 530, boul. Clairevue Ouest. « La Ville accède ainsi à la demande de plusieurs citoyens résidant à proximité de l’hôtel de ville », a indiqué la municipalité dans un communiqué.

Rappelons que le conteneur de verre est installé derrière l’hôtel de ville depuis 2016. Il permet d’optimiser le recyclage du verre en contenants ou en laine minérale. En 2019, la Ville a remplacé le conteneur initial par un contenant de même capacité, muni de deux compartiments bien identifiés, l’un réservé au verre transparent et l’autre au verre coloré, permettant de trier le verre à la source et en accroître la valeur. Depuis son installation, plus de 231 tonnes de verre y ont été récupérées.

La Ville encourage les citoyens à continuer à y apporter leurs pots et bouteilles en verre transparent ou coloré.
« La Ville accède ainsi à la demande de plusieurs citoyens résidant à proximité de l’hôtel de ville. » – Ville de Saint-Bruno

Non consigné
Le verre accepté dans ce conteneur est seulement celui qui ne fait pas l’objet d’une consigne, tel que les bouteilles de vin, les pots de sauce, de confiture, etc. S’il est possible de mettre ces contenants dans le bac bleu, les apporter à ce point de dépôt, situé dans le stationnement de l’hôtel de ville, réduit le taux de rejet lié aux procédés de tri et de conditionnement.

Déposé dans le bac de recyclage, le verre, une fois mélangé avec les autres matières, peut contaminer une partie des matières recyclables.

Le verre collecté est acheminé à l’entreprise 2M Ressources, située à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui le traite en vue de son recyclage en contenants ou en laine minérale. Depuis la mise en place du projet, plus de 125 tonnes de verre ont ainsi été récupérées.

Consigne élargie
Rappelons que Québec instaurera une consigne de 25 cents sur les bouteilles de vin et de spiritueux et de 10 cents sur tous les contenants de boisson prête à boire de 100 ml à 2 L – comme les bouteilles d’eau et de jus en plastique et les cartons de lait. La mesure entrera en vigueur progressivement à compter de l’automne 2022, après les élections générales.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des