Saint-Bruno au conseil de la CMM

Saint-Bruno au conseil de la CMM
Ludovic Grisé-Farand (à droite) fait partie des 28 élus représentant les 82 municipalités du grand Montréal. (Photo : courtoisie)

Le nouveau conseil de la CMM a tenu la semaine dernière sa première séance et a procédé aux nominations aux instances.

Le nouveau conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), auquel siègent d’office la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, ainsi que le maire de Laval, Stéphane Boyer, a tenu sa première séance le 9 décembre. Celle-ci avait pour but de procéder à l’approbation des nominations aux instances de la CMM et aux conseils de divers organismes, de même qu’à l’adoption d’une réforme des commissions permanentes.

En présence de Ludovic Grisé-Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, le nouveau conseil, qui compte 28 élus représentant les 82 municipalités du grand Montréal, a d’abord procédé à l’approbation des membres du comité exécutif chargé d’administrer les affaires de la CMM, veillant notamment au respect des règlements ainsi qu’à l’exécution des résolutions et des contrats. Présidé par Valérie Plante – tout comme le conseil, celui-ci est composé de huit élus, dont font également partie la mairesse de Longueuil et le maire de Laval.

Commissions permanentes
Le conseil a également adopté le règlement numéro 2021-94 visant à réformer les commissions permanentes et ainsi à mieux refléter les mandats qui leur sont confiés, avant de procéder aux nominations des nouveaux membres qui les composeront. Cette réforme, qui entrera en vigueur dès la reprise des travaux en janvier 2022, prévoit les changements suivants :

• les commissions de l’aménagement et du transport, jusqu’ici distinctes, sont regroupées pour devenir la commission de l’aménagement et de la mobilité;

• une commission de la culture et du patrimoine est créée afin de poursuivre le travail amorcé par la table métropolitaine sur la culture mise sur pied en mai 2020;

• la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances devient la commission du développement économique, des finances et de l’emploi;

• la commission de l’environnement devient la commission de l’environnement et de la transition écologique;

• la commission du logement social devient la commission de l’habitation et de la cohésion sociale;

• aucun changement n’est apporté au comité consultatif agricole. Nancy Cormier, conseillère municipale du district 4, est la seule conseillère à représenter Saint-Bruno-de-Montarville au sein de ce comité.

La CMM
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails : www.cmm.qc.ca. (FK)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires