Saint-Basile se lance dans les verres réutilisables

Saint-Basile se lance dans les verres réutilisables

Les verres réutilisables ont une longue durée de vie. (Photo : Ecocup Québec)

Saint-Basile-le-Grand

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a fait l’acquisition de verres réutilisables pour les événements majeurs de la municipalité.

La Municipalité fait produire 1500 verres réutilisables d’Ecocup Québec à mettre à la disposition des citoyens lors des grands événements organisés par celle-ci.

Ces verres de plastique seront distribués aux participants des événements, puis devront être retournés avant de quitter les lieux afin que la Ville puisse les stériliser pour la prochaine occasion. Ils peuvent être lavés et utilisés à de nombreuses reprises.

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, informe que ces verres seront testés pour la première fois aux activités de la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin.

La Ville en a fait l’acquisition au coût de 1100 $, taxes incluses, et a pu profiter d’un rabais de 32 % de la compagnie pour les faire produire en vue de la Fête nationale, selon Julie Patenaude, coordonnatrice culturelle à la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

Économies

1500

C’est le nombre de verres réutilisables qui seront produits pour la municipalité.

Il est difficile d’évaluer les économies monétaires que l’achat de ces verres réutilisables permet de réaliser, par rapport à l’usage de verres jetables ou recyclables.

Le maire tient toutefois à mentionner que la motivation d’économie derrière ce geste était plus de nature environnementale. « On s’inscrit désormais dans une perspective de développement durable, donc chaque fois qu’on a l’occasion de pouvoir limiter notre empreinte écologique, on le fait. »

Il ajoute : « Il faut se dire qu’à chaque événement où on va se servir de ces verres, il y aura 1500 contenants de moins jetés dans l’environnement; on voit l’économie dans la réduction de déchets. »

Cette nouvelle mesure est en quelque sorte une expérimentation, sa portée sera évaluée après quelque temps. « Si c’est concluant en bout de piste, on va pouvoir étendre l’initiative d’année en année, comme la récupération des tasses », démontre Yves Lessard.

Autres mesures

La Ville a pris d’autres engagements qui facilitent la réutilisation des Ecocups. Par exemple, l’offre d’eau embouteillée dans les édifices municipaux et les parcs lors d’événements est graduellement éliminée à cette fin.

On prévoit aussi entretenir les fontaines d’eau existantes, permettre l’accès à au moins une dans chaque parc, espace vert ou édifice municipal et en assurer l’installation dans les nouveaux espaces publics.

« On veut éviter l’utilisation des bouteilles d’eau de plastique à usage unique et inciter les gens à ne plus en prendre. Il faut que ça fasse partie de nos habitudes de vie, d’autant plus que nous avons l’extraordinaire avantage d’avoir de la bonne eau potable », renchérit le maire.

Après la Fête nationale, ces verres seront réutilisés à la Fête de la famille au village le 9 septembre.