Saint-Basile s’adapte à la pandémie

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Saint-Basile s’adapte à la pandémie
La Ville de Saint-Basile offre aux citoyens l'accès gratuit à des plateaux sportifs. (Photo : archives)

Assemblée extraordinaire

Les membres du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand ont statué sur différents points lors d’une assemblée extraordinaire, tenue le 19 mai dernier.

 Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand s’est retrouvé à huis clos, par visioconférence, pour une deuxième assemblée extraordinaire en moins d’un mois. C’est déjà davantage que celles qui ont été tenues en 2019, consacrées en fin d’année pour le dépôt du budget. Ce qui a fait dire au maire, Yves Lessard, en entrevue avec Les Versants, qu’il ne faudrait pas que ces réunions extraordinaires qui se répètent soient considérées comme des assemblées régulières mensuelles.

Les élus ont donc adopté une modification au règlement (n° 1158) relatif à l’imposition des taxes foncières et des tarifs, de la surtaxe sur les terrains vagues situés dans le secteur défini à la Loi concernant la Ville de Saint-Basile-le-Grand de 1999 ainsi que la tarification pour le financement des biens et services de la Ville de Saint-Basile-le-Grand pour l’année 2020 afin de prévoir des mesures en cas de crise sanitaire ou de mesures d’urgence décrétées par tout organisme gouvernemental ou par la Municipalité pour l’utilisation et la location des terrains sportifs. « Cette modification concerne l’imposition et la tarification de services que nous donnons et vise particulièrement deux plateaux sportifs dans le cadre de la pandémie actuelle. Nous modifions le règlement pour tenir compte de la pandémie, mais aussi pour d’éventuelles situations, si tant est que nous nous retrouvions dans une urgence autre qu’une pandémie comme telle », explique M. Lessard.

L’avis de motion de ce règlement avait été présenté en assemblée le 4 mai dernier. En assemblée extraordinaire, le conseil municipal a adopté le règlement 1158-2. « On propose maintenant l’adoption pour venir cibler éventuellement des plateaux sportifs si advenait une crise, une pandémie ou une urgence sanitaire. Nous sommes en plein dans cette situation-là », de compléter le conseiller municipal responsable des loisirs sportifs, culturels et communautaires, Guy Lacroix.

Les plateaux sportifs ciblés par ce règlement sont les terrains de tennis ainsi que le terrain de volleyball, tous situés au parc du Ruisseau. « En fonction de la présente pandémie, la Ville désire réserver l’usage de certains terrains sportifs exclusivement aux citoyens grandbasilois durant cette période. La Ville veut aussi donner l’accès gratuit à ces terrains durant la saison 2020 », précise Guy Lacroix.

La Municipalité demande aussi à la population qui utilisera ces plateaux de respecter les règles de sécurité et de distanciation sociale.

Aide financière à Multi Sports

Enfin, le conseil municipal a profité de cette assemblée extraordinaire pour approuver une entente d’aide financière entre la Ville et l’organisme Multi Sports Saint-Basile-le-Grand. « À l’occasion, nous donnons un coup de pouce à cet organisme puisqu’il est dédié principalement à Saint-Basile-le-Grand », indique Yves Lessard. L’organisme de loisirs rencontre des difficultés financières récurrentes depuis plusieurs mois, or la Ville poursuit dans sa volonté de lui venir en aide financièrement. D’où cette entente entre Multi-Sports Saint-Basile-le-Grand et la Municipalité pour l’octroi d’une aide de 43 910 $ pour le paiement des dettes contractées par l’organisme.

En conformité avec la Loi et en vertu du règlement concernant la tenue des séances, le conseil municipal peut tenir une assemblée extraordinaire à tout moment, lorsqu’il le juge à propos ou que la situation le requiert, à l’heure qu’il détermine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des