Saint-Basile-le-Grand propose des carrefours giratoires sur la route 116

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Saint-Basile-le-Grand propose des carrefours giratoires sur la route 116
La lourde circulation sur la route 116, phénomène fréquent à la hauteur de Saint-Basile-le-Grand. (Photo : archives)

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a soumis au ministère des Transports du Québec l’idée d’implanter des carrefours giratoires sur la route 116 pour améliorer la fluidité de la circulation.

L’ajout de carrefours giratoires sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand réglerait-il le problème de la circulation en heures de pointe sur la route 116?

Le journal Les Versants a appris en assemblée régulière, lundi dernier, que la Municipalité avait approché le MTQ pour lui soumettre un projet qui réduirait les embouteillages. Ceux-ci sont fréquents sur la 116.

C’est un citoyen membre du comité de circulation qui a évoqué cette proposition pendant la Parole aux Grandbasilois. « J’espère encore faire partie des débats et des solutions pour la circulation. Traverser la 116, c’est tout un stress! Mais il y a des solutions potentielles que l’on avance. Des carrefours giratoires sur la 116, j’espère voir ça de mon vivant à Saint-Basile-le-Grand! Je souhaite que le prochain conseil municipal se battra avec le MTQ pour ça », de témoigner Yannick Bélanger.

« Nous pensons que c’est la solution n°1. La seule qui existe actuellement. Personne n’ose proposer de quoi, surtout pas le MTQ! » – Yves Lessard

Le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré, a brièvement répondu, au cours de la soirée, que c’était « en analyse avec le MTQ ».

En entrevue avec Les Versants, le maire sortant de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a confirmé que le Service du génie de la Ville avait remis au MTQ une « hypothèse de projet pour rendre plus fluide la circulation ».

Trois carrefours giratoires

La Municipalité propose dans le détail l’aménagement de trois carrefours giratoires sur la route 116 à la hauteur de Saint-Basile-le-Grand. Cette proposition entraînerait aussi le retrait des feux de circulation aux intersections de la montée Robert, des Trinitaires et du boulevard du Millénaire. L’un de ces ronds-points serait situé près de la clinique vétérinaire Saint-Basile – Beloeil, afin d’avoir accès à la rue Principale. L’autre serait ajouté au coin de la route 116 et de la rue Lafrance. Un troisième serait implanté près du boulevard du Millénaire.

« Avec la 116, il y a un historique d’impacts au sujet de la circulation. Avec trois carrefours à trois endroits différents, je pense que ça peut créer une fluidité intéressante. Ainsi, nous réglons le problème à la source sur le territoire de Saint-Basile. Ça éviterait les bouchons. Les automobilistes feraient une économie de temps », répond M. Lessard.

Meilleure solution?

Le projet fait son chemin au MTQ… mais à Saint-Basile-le-Grand, le maire rétorque que c’est la meilleure idée pour désengorger l’artère achalandée. « Nous pensons que c’est la solution n°1. La seule qui existe actuellement. Personne n’ose proposer de quoi, surtout pas le MTQ! Ici, à Saint-Basile, nous avons le mérite d’arriver avec une proposition. Nous assumons notre responsabilité et proposons à d’autres de proposer quelque chose de meilleur. Nous attendons une réponse du MTQ. »

La conseillère municipale sortante du district 1, Josée LaForest, fait partie du comité de circulation. Selon elle, l’ajout de carrefours giratoires est une piste de solution qui aiderait la fluidité du boulevard.

Quand on lui demande à quel budget pourrait s’élever de tels chantiers, le premier magistrat rappelle qu’il y a un coût à tout. « Mais c’est sûrement moins cher que d’ajouter des passages en hauteur [viaducs]. »

M. Lessard évoque le développement résidentiel qui va bon train à Mont-Saint-Hilaire, à Beloeil et à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Le dilemme de la circulation à Saint-Basile n’ira qu’en s’aggravant… « Pendant que ça se construit à vitesse grand V, le MTQ ne bouge pas vite… Mais moi, je ne compte pas lâcher le morceau. J’espère que le prochain conseil poursuivra aussi en ce sens. »

Réponse du MTQ

Contacté par Les Versants, le MTQ répond et confirme le concept de carrefours giratoires. « La Ville de Saint-Basile-le-Grand a évoqué l’idée d’aménager des carrefours giratoires dans les emprises actuelles de la route 116 lors d’une rencontre qui s’est tenue le 13 septembre. Les discussions entre la Ville et le Ministère, ainsi que les partenaires du Comité de l’axe 116, doivent se poursuivre avant de se prononcer sur de telles possibilités », fait savoir le conseiller en communication du MTQ, Miguel Vizcaino-Dubé.

Ce dernier souligne que le Ministère est réceptif à discuter des propositions de ses partenaires afin de favoriser une mobilité plus durable sur la 116, d’où la création, en 2015, du Comité de l’axe 116. « Ce comité a été créé pour coordonner les actions des partenaires impliqués dans la planification de la mobilité et de l’aménagement du territoire du secteur. Il a pour objectif de concilier les enjeux locaux et régionaux liés à l’urbanisation croissante, puis de développer des solutions pour favoriser la sécurité routière, le transport collectif et le transport actif. C’est l’endroit privilégié par le Ministère pour échanger sur les projets des partenaires », d’ajouter Miguel Vizcaino-Dubé.

Une rencontre du comité technique a eu lieu en septembre 2021. « Il a été réaffirmé que la convivialité du transport actif et collectif est une priorité d’action importante. Il s’agit d’un élément essentiel pour améliorer les déplacements dans l’axe de la route 116 », conclut le porte-parole du MTQ.

À propos du Comité de l’axe 116

Ce comité formé en 2015 par l’ancien ministre des Transports, Robert Poëti, ne s’est pas rencontré souvent au cours de la même année. Il rassemble les villes qui sont traversées par la route 116, de Saint-Bruno-de-Montarville à Mont-Saint-Hilaire. Le comité semble avoir été remis sur pied en 2018, à la suite du décès de Gianfranco Passuello, le 12 janvier 2018, à l’intersection du boulevard du Millénaire et de la route 116 à Saint-Basile-le-Grand.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires