Saint-Basile-le-Grand: Quelques œuvres municipales

Par Gabriel Provost
Saint-Basile-le-Grand: Quelques œuvres municipales
Cette oeuvre fait partie de la collection de Saint-Basile, qui en compte environ 200, dont plusieurs sont exposées à la mairie. (Photo: Gabriel Provost)

Le maire de Saint-Basile-le-Grand a annoncé que le 200 rue Principale servira de centre culturel pour sa ville, une vocation qui permettra de réaliser divers projets avec ce nouvel espace. 

Tandis que Saint-Bruno a son Vieux-Presbytère et que Boucherville a son centre multifonctionnel, Saint-Basile-le-Grand n’avait pas encore d’endroit dédié aux arts dans la ville. Mais ce sera bientôt chose du passé puisque le conseil municipal a choisi de changer la vocation du Huard pour en faire un endroit où la culture pourra rayonner. « Nous voulons favoriser toutes les formes d’art », dit Yves Lessard en entrevue avec le Journal en lien avec ce projet. 

En faisant l’acquisition de ce nouvel édifice, qui se situe au cœur de la municipalité de 17 000 citoyens, l’administration grandbasiloise compte présenter des expositions artistiques, mais songe également à ce qu’il y ait de petits spectacles qui puissent se tenir à l’intérieur. « Ce serait un endroit où on pourrait accueillir quelques dizaines de personnes par représentation, ce qui créerait des événements plus intimes. » 

Collection municipale

Ce rachat pourrait aussi donner à la Ville la chance d’exposer la collection grandissante d’œuvres d’art qui ont été accumulées à travers les années. Plusieurs d’entres elles sont d’ailleurs déjà dispersées à travers la mairie et M. Lessard indique que chaque bureau dans cet édifice municipal a son œuvre d’art. 

Les artistes ne sont pas forcément originaires de Saint-Basile et les styles d’œuvres sont très variés. « Nous avons accumulé plusieurs œuvres lorsque la ville tenait les événements Une époque en art et la Fête des arts », dit le maire. Depuis, la ville a tenu des expositions de ses œuvres, mais la plupart ne sont pas accessibles aux citoyens puisqu’elles se trouvent dans des sections inaccessibles aux citoyens de la mairie. 

200

C’est le nombre d’oeuvres d’art que possède Saint-Basile-le-Grand dans sa collection municipale

Saint-Basile à l’honneur

À travers la variété de créations qui se trouvent à l’hôtel-de-ville, plusieurs représentent la municipalité. Il y a notamment, dans le bureau du maire, une gravure faite en bois des armoiries municipales. Cette œuvre appartient à M. Lessard, qui l’expose dans son bureau près de la fenêtre qui donne sur la rue Principale en contrebas. 

En sortant du bureau du magistrat, on trouve sur la droite une petite œuvre qui représente l’arrivée d’un train à l’ancienne gare, sur laquelle le nom de la municipalité est visible. Derrière se trouve une photographie de la mairie, à côté de laquelle se tient une autre image qui elle montre le lac de Montpellier et des canards. Pour garder l’ensemble, une sculpture représentant un chevalier sur son cheval est là, posée sur le classeur. Le personnage et son destrier ont été créés à partir d’articles ménagers tels que des ustensiles ou des bouchons de bouteilles de bière. 

Une fois dans le couloir près de l’ascenseur, on trouve une autre représentation artistique de Saint-Basile. Le tableau contient plusieurs éléments qui caractérisent la vie grandbasiloise, de la mairie en passant par la gare, l’église et la bibliothèque, mais également par les activités pratiquées par les citoyens comme le soccer ou le vélo. 

La salle du conseil municipal ne fait pas exception aux endroits qui ont l’opportunité d’avoir leur élément artistique. Le maire indique qu’il a respecté la promesse qu’il avait faite au cercle des fermières d’accrocher une courtepointe soulignant le cinquantième anniversaire de l’institution, qui a eu lieu en 2018. La couverture contient également des images des éléments qui caractérisent Saint-Basile-le-Grand. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires