Saint-Basile en mode alerte tempête de neige

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Saint-Basile en mode alerte tempête de neige
Tempête de neige à prévoir. (Photo : archives)

La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite alerter ses citoyens de la tempête de neige annoncée par Environnement Canada.

» La Ville de Saint-Basile-le-Grand informe ses citoyens qu’elle entrera en mode préventif puisqu’un important système météorologique touchera le Québec durant les 24 prochaines heures. » La Ville s’appuie sur les prévisions d’Environnement Canada qui prévoit que la Rive-Sud de Montréal pourrait recevoir jusqu’à 50 cm de neige.

Environnement Canada prévoit un total de 30 à 50 cm de neige jusqu’à vendredi soir. La neige devrait s’intensifier ce soir et persistera toute la journée de vendredi. Environnement Canada conseil de » retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. »

La municipalité ajoute que l’accumulation de neige pourrait entrainer des conditions routières difficiles » occasionnant des fermetures de routes et des pannes d’électricité pourraient survenir. La Municipalité rappelle qu’en cas de situation problématique, les citoyens doivent faire preuve de vigilance et ne prendre aucun risque. Si votre santé ou votre sécurité est menacée, composez le 9-1-1. »

La Ville rappelle toutes les précautions à prendre » lorsqu’il est question de sécurité civil. »

Êtes-vous prêts pour 72 h?

» Lorsqu’il est question de sécurité civile, il importe que chaque citoyen puisse assurer sa sécurité et celle de sa famille ainsi que la sauvegarde de ses biens pendant les trois premiers jours suivant un sinistre (72 heures); il s’agit du temps que pourraient prendre les autorités à organiser l’aide aux sinistrés ou à rétablir les services essentiels. Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Municipalité incite les citoyens à préparer un plan familial d’urgence comprenant la mention de l’endroit où se trouve la trousse d’urgence, les coordonnées des personnes à joindre, la liste des sorties d’urgence et des lieux de rassemblement ainsi que l’inventaire des biens. » Ainsi la Ville invite ses citoyens de constituer à l’avance une trousse d’urgence composée » de deux litres d’eau potable par personnes par jour, des provisions en nourriture non périssable, une oubre-boîte manuel, une radio à pile, une lampe de poche et des piles de rechange, quelques chandelles, un briquet ou des allumettes, une trousse de premiers soins. »

Ni Saint-Bruno-de-Montarville, ni Sainte-Julie n’ont émis à ce moment de message d’alerte.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des