Rita Baga en spectacle

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Rita Baga en spectacle
Rita Baga continue la tournée de son « one drag show » Créature à Saint-Bruno le 4 novembre prochain. (Photo : Courtoisie)

Rita Baga, la populaire « drag queen » se produira en spectacle au Centre Marcel-Dulude le 4 novembre prochain.

Avec son tout premier « one drag show » intitulé Créature, Rita Baga présentera un spectacle haut en couleur. À l’horaire, musique, chant, humour, danse, costumes, maquillages et bien plus. « Le concept du spectacle tourne autour d’une extraterrestre qui débarque sur la planète Terre et qui essaie de comprendre l’évolution de la société à travers le temps. Les chansons présentées sont des « hits » à partir des années 1940 jusqu’à aujourd’hui. Il y a une trentaine de hits », explique Rita Baga.

Réactions

Elle est agréablement surprise de l’accueil des gens face à son spectacle. « C’est le premier drag show présenté. On savait pas quelles seraient les réactions. On est dépassé par le positivisme de cette tournée là. On pensait pas vendre 30 000 billets en 1 an. On vit vraiment des belles choses. On se promène partout, on a fait 62 spectacles jusqu’à maintenant. C’est une belle aventure. Chaque spectacle, les gens ont que des beaux mots sur le show », affirme t-elle.

Accessible à tous

Il était important pour Rita que son spectacle soit accessible à tous. « Il faut penser que le spectacle soit accessible à partir de 7 ans. On voulait que se soit le plus ressemblant possible à un spectacle de drag traditionnel, mais en l’adaptant pour toute la famille. C’est un peu la mission du spectacle. On voulait offrir un spectacle dans des régions où il y avait pas d’offres de spectacles de « drag » et rendre ça accessible aussi pour pas que ce soit comme ça été longtemps, associé à des spectacles pour adultes dans des bars ou des cabarets. Alors que j’étais convaincue que ça pouvait être grand public. Force est de constater que c’était vrai. À chaque spectacle, j’interagis avec le public et il y a des gens de toutes les tranches
d’âge », nous dit l’artiste.

La drag queen a un horaire bien rempli. Elle continue sa tournée jusqu’à la fin de l’année 2023. De plus, elle animera « Drag Race Belgique » dès cet hiver. Sans compter qu’elle vient de lancer deux parfums disponibles dans toutes les pharmacies Jean Coutu. Rita a bien hâte de se produire à Saint-Bruno. « J’ai hâte d’être à Saint-Bruno. Je demeure dans cette ville, c’est moi qui a demandé à pouvoir me produire ici. Je suis bien excitée, il va y avoir de la famille et des amis. Ça va être une belle soirée »

« On vit vraiment des belles choses. On se promène partout, on a fait 62 spectacles jusqu’à maintenant. C’est une belle aventure. »
-Rita Baga

Ascension

C’est en 2007 que Rita Baga, de son vrai nom Jean-François Guevremont, est pour la première fois apparue sur la scène du Cabaret Mado, à Montréal, pour ce qui devait être un numéro surprise pour l’anniversaire d’un ami. Rita a su conquérir le public, jusqu’à devenir une figure emblématique du Cabaret Mado et l’un des piliers centraux de la scène culturelle LGBTQ+ au Québec.

Rita Baga a signé la programmation officielle du Festival Fierté Montréal de 2014 à 2020. C’est d’ailleurs elle qui, en 2015, a présenté le spectacle de clôture, et ce, devant plus de 15 000 spectateurs. En 2016, elle a été invitée à performer à Mumbaï, en Inde, pour représenter le Canada lors du KASHISH Queer Festival. En 2017, elle a animé le spectacle Drag Superstars mettant en vedette 12 drags de la populaire émission RuPaul’s Drag Race. Au cours de la dernière année, elle a été sélectionnée parmi plus de 1000 candidates pour prendre part à la première édition de Canada’s Drag Race.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires