Rien de confirmé pour un retour à Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Rien de confirmé pour un retour à Saint-Bruno

Lancement de la saison 2019-2020 de l’Orchestre symphonique de Longueuil

La programmation de la 34e saison de l’Orchestre symphonique de Longueuil a été lancée en mars dernier. Or, au moment d’écrire ces lignes, aucune date n’est encore arrêtée pour doubler certains de ces concerts à Saint-Bruno-de-Montarville.
Même s’il n’y a aucune confirmation en ce sens, l’intérêt est là, avance la directrice générale de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), Denyse Thiffault. « Oui, nous serons de retour à Saint-Bruno-de-Montarville, avec au moins deux à trois concerts », répond-elle au journal Les Versants.

« L’offre de concerts n’est pas encore finalisée. » -Denyse Thiffault

Depuis 2017, les musiciens de l’OSDL ont fait de Saint-Bruno-de-Montarville un détour presque obligatoire. Un souhait que chérissait l’ancien directeur artistique de l’orchestre, maestro Marc David. Lors d’une rencontre en 2016, celui-ci avait d’ailleurs mentionné au journal : « Mon rêve, ce serait qu’un bassin de la population, ici à Saint-Bruno, montre un intérêt pour que l’OSDL y propose un orchestre de chambre. » Marc David évoquait alors une église de Saint-Bruno dotée d’une « excellente acoustique » pour un orchestre de chambre. En janvier 2017, l’OSDL avait rassemblé plus de 250 personnes en l’église du 1668, rue Montarville, le temps d’un concert, Passion lyrique.
Marc David et l’OSDL sont ensuite revenus à Saint-Bruno, le 5 novembre 2017, pour un rendez-vous avec le pianiste Charles Richard-Hamelin. L’événement avait été annoncé en conférence de presse dans le cadre du lancement de la saison 2017-2018. L’initiative avait été répétée lors du dévoilement de la programmation 2018-2019. Les trois concerts au menu de la série des Concerts intimes, d’abord planifiés à Boucherville, ont tous été proposés en l’église de Saint-Bruno-de-Montarville. Un quatrième spectacle a été annoncé en cours de route, un concert-bénéfice de Noël qui a fait salle comble en décembre dernier, réunissant le ténor Marc Hervieux, la soprano montarvilloise Ève Dessureault, ainsi que l’OSDL.
Denyse Thiffault précise : « C’est important pour l’OSDL de continuer à offrir des rendez-vous musicaux aussi rassembleurs et innovants que le propose notre programmation 2019-2020, tout particulièrement à Saint-Bruno-de-Montarville, où nous avons de fidèles abonnés et un large auditoire qui apprécient la musique et ses bienfaits. »
Cependant, pour le moment, il n’en est rien. « L’offre de concerts n’est pas encore finalisée, soutient la directrice générale. Nous sommes en discussion avec certains de nos fidèles partenaires de Saint-Bruno. »
Au dire de Mme Thiffault, l’idée serait de produire les concerts Les 8 Saisons d’Alexandre ainsi que Simplement Mozart!. Un troisième récital reste aussi à être déterminé.
Rappelons que la saison 2019-2020 de l’OSDL, un Tournant symphonique, se déroulera sous la direction d’Alexandre Da Costa, nommé récemment à titre de directeur artistique et chef attitré. « La programmation, innovante et passionnante, contribuera à démocratiser l’accès à la musique symphonique tout en faisant vivre de belles émotions au public », souligne l’OSDL dans un communiqué. L’organisme culturel offre pour la saison 2019-2020 deux séries de concerts : les Grands Concerts et les Concerts intimes, rebaptisés Série Stradivarius, auxquels s’ajoutent un Concert Famille et un Gala branché. Pour des billets ou pour tout connaître de cette 34e saison : osdl.ca.

QUESTION AUX LECTEURS :

Souhaitez-vous le retour de l’OSDL à Saint-Bruno?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des