Richard Grenier en spectacle à la maison

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Richard Grenier en spectacle à la maison
L’artiste Richard Grenier sera sur scène le 24 juin en soirée. (Photo : Daniel Fillion PPA)

Plusieurs activités sont proposées par nos villes dans le cadre de la fête nationale du Québec. Notamment le concert du chansonnier Richard Grenier au parc du Ruisseau, à Saint-Basile-le-Grand, ce vendredi 24 juin à 19 h 30.

Richard Grenier est un produit local. Un artiste de la maison qui enseigne la musique depuis 30 ans. « Pour moi, c’est une grande fierté d’être du spectacle de la fête nationale à Saint-Basile. Une consécration. D’autant plus que l’on m’a tendu la main », s’exprime Richard Grenier, que le journal Les Versants a contacté.

Saint-Basile s’est dotée, en 2013, d’un bottin des artistes. Ce Répertoire culturel fait la promotion des Grandbasilois qui se distinguent en culture. Les profils des différents artistes et artisans des arts littéraires et musicaux, des arts visuels, des métiers d’art et des arts de la scène s’y retrouvent. Dont celui de Richard Grenier, « chef d’orchestre, guitariste, chanteur, auteur-compositeur-interprète ». Le musicien précise : « En plus de nous aider à jouer localement, ce Répertoire culturel nous offre un rayonnement à travers le Québec. »

« C’est une grande fierté d’être du spectacle de la fête nationale. » – Richard Grenier

Le 24 juin, Richard Grenier sera accompagné de son acolyte du groupe Dans l’Shack, Pierre-André Ducharme, qui s’occupera de la partie piano-voix. De son côté, le Grandbasilois chante et s’adonne à la guitare.

Ensemble, le duo prévoit offrir une prestation de 60 minutes, au fil desquelles se retrouveront des classiques de la chanson québécoise. Le public pourra entendre des titres des Cowboys fringants, des Colocs, de Paul Piché, d’Harmonium, de Beau Dommage, de Kaïn… « Ce sera un bonheur de se retrouver enfin, de jouer devant un public. Partir la saison estivale de cette façon, c’est génial! », dit-il.

Rappelons que ce sera la première fois depuis juin 2019 que la fête nationale sera célébrée comme la tradition le veut. Avec des activités pour les familles, des chansons proposées par un artiste devant une foule, des feux d’artifice… Au cours des deux dernières années, à cause de la pandémie, les différents services des loisirs des villes ont dû se réinventer en proposant d’autres sortes d’activités, comme le défilé de la fête nationale, mais tout aussi rassembleuses.

Quand on lui demande ses meilleurs souvenirs reliés à la célébration du 24 juin, Richard Grenier remonte à son adolescence. « Les bracelets bleus allumés dans la nuit, la barbe à papa… J’ai commencé à sortir avec ma première blonde, à 16 ans, un soir de Saint-Jean. Pour moi, la fête nationale a pris tout son sens lorsque j’étais ado à la poly [école secondaire du Mont-Bruno]. J’allais voir les spectacles sur la butte à Saint-Basile. Cette année, c’est moi qui serai sur scène », relate le père de famille.

D’ailleurs, il profitera de sa présence pour interpréter l’une de ses compositions, « L’union fait la force », ce soir-là. « Je m’en tiens à une seule. Les gens ne sont pas là pour entendre quelqu’un qui place ses chansons », conclut-il.

Les Grandbasilois pourront entendre le chansonnier Richard Grenier ce 24 juin, dès 19 h 30. Les discours protocolaires débuteront à 20 h 45, suivis par la première partie du groupe hommage VOLUME 10, qui interprétera de grands succès québécois. La deuxième partie de la portion musicale se poursuivra après les feux d’artifice, programmés pour 22 h. En cas de pluie, les activités seront maintenues dans la mesure du possible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires