Révolution à Saint-Basile

Photo de Alexandra Vieille
Par Alexandra Vieille
Révolution à Saint-Basile
Clique lors de son premier numéro à la télévision.

La troupe de danse Clique, du studio Innova Danse de Saint-Basile-le-Grand, a fait son entrée parmi les grands cet automne.

La troupe Clique est composée de six jeunes femmes âgées de 14 à 21 ans. Elles ont décidé de tenter leur chance à l’émission québécoise de danse très populaire Révolution, diffusée sur les ondes de TVA. Le nom Clique vient du fait qu’au studio, les danseuses sont toutes amies et forment une grande clique. Jöelle Boudreau, la directrice du studio Innova Danse, est leur coach
depuis plusieurs années maintenant. Certaines s’entraînent avec elle depuis l’ouverture il y a huit ans. « On a commencé par envoyer une vidéo et après, on a fait des auditions devant des anciens candidats. On a été retenues. On était très surprises, très contentes. Je m’attendais pas à grand-chose. On ne se faisait pas d’attentes », explique Anaïs, membre de la troupe Clique.

Danser à la télé

Danser à la télévision est très différent de danser dans leur studio habituel. « C’est un nouvel environnement. C’est vraiment une belle expérience. C’est rassurant de vivre ça toutes ensemble », affirme Emma. « Tu sais jamais à quoi t’attendre avec les face-à-face, les sauvetages. Il y a des imprévus qui peuvent arriver aussi », renchérit Anaïs.

Lors de la nouvelle étape, « L’ultime sélection », la troupe n’a pas été choisie à l’unanimité par les trois juges. Les filles ont dû danser à nouveau pour accéder à la ronde des finales. « On l’a bien pris. C’est tellement enrichissant de danser sur cette scène », explique Karell. « Il y a tellement de bons danseurs, cette année. Tu peux pas être fâchée de ne pas être prise plus qu’un autre, parce qu’il le mérite autant », ajoute Anaïs. Heureusement, les juges ont choisi Clique comme dernier membre de la ronde des finales. « On était tellement sous le choc quand ils nous ont nommées. On s’attendait pas à ça. C’était tellement un beau moment », rappelle Karell. C’est dimanche dernier que la troupe a procédé à l’étape des « Duos improbables ». « C’est l’étape où l’on ne sait pas trop à quoi s’attendre. J’avais hâte à cette étape », explique Audrey. La clique a su relever ce défi avec brio, accompagnée de Mikaël St-Hilaire. Les danseuses passent donc à la demi-finale.

» On était tellement sous le choc quand ils nous ont nommées. On s’attendait pas à ça. C’était tellement un beau moment. » – Karell

Il est agréable de constater que l’atmosphère est conviviale entre les compétiteurs. « On ne voit personne comme nos adversaires. Tout le monde est tellement bon, c’est dur de savoir exactement qui est notre plus grande compétition. Chacun a son style. Tout le monde est bon à sa façon », affirme Karell. « On le sait qu’en fin de compte, une seule personne va gagner. On s’aime tous, on s’entraide, on se parle. La compétition est sur scène, pas dans la salle des danseurs ou ailleurs », ajoute Audrey.

Révolution

C’est une compétition télévisée de danse. Elle est animée par Sarah-Jeanne Labrosse et jugée par Lydia Bouchard, Larry et Laurent Bourgeois (aussi connus par leur surnom Les Twins), et Jean-Marc Généreux. Des danseurs, seuls ou en groupe, présentent des numéros aux juges pour tenter de remporter un grand prix de 100 000 $. Les premiers épisodes de l’émission sont consacrés aux auditions. Les danseurs préparent des numéros d’une minute et les juges peuvent à tout moment pousser leur levier pour voter pour un danseur.

Les danseurs qui récoltent l’unanimité (trois votes) passent directement à l’étape des face-à-face. Ceux qui récoltent deux votes vont au ballotage, et ceux qui n’obtiennent qu’un vote ou pas du tout sont éliminés. Après chaque numéro, les juges discutent avec les danseurs et donnent une critique. Les compétiteurs restants bénéficient d’un mois pour se préparer à un duel de danse. Ils s’affrontent, deux danseurs ou troupes à la fois, et les juges votent pour la meilleure performance. L’interprète qui n’a pas été choisi est éliminé.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires