Rétrospective 2010 – 3è partie

Rétrospective 2010 – 3è partie

OCTOBRE

ü  Les cols blancs de Saint-Bruno-de-Montarville votent à 87 % pour une grève de 48 heures, dans leur négociation avec la Ville en vue d’une nouvelle convention collective.

ü  La Ville de Saint-Basile-le-Grand adopte une résolution pour un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.

ü  L’auteur Louis Émond sort son nouveau roman, Une tonne et demie de bonbons. Il est d’ailleurs prévu que l’écrivain sorte deux autres livres d’ici l’automne prochain : Le monde de Théo et Trop loooooooooooong.

ü  Deux anciens joueurs des Cougars de Saint-Bruno, Simon Gillepsie et Nicolas Michaud, retournent à Kampala et offrent la chance à de jeunes Ougandais de jouer au basketball.

ü  La Ville de Saint-Bruno procède à l’installation de trois premiers bancs adoptés, dans le cadre de son programme Adoptez un banc.

ü  Le couple de Montarvillois Lucie-Soleil Ouellet et James McInnes sort un deuxième récit de ses aventures, La Floride insolite.

ü  Les Associations de soccer de Saint-Basile et de Saint-Bruno fusionnent sous le nouveau nom de FC Mont-Bruno et unissent leur logo respectif.

NOVEMBRE

ü  Le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce que les travaux du Projet de stabilisation des berges de la rivière Richelieu le long des routes 133 et 223 entre Saint-Basile-le-Grand et Saint-Ours par le ministère des Transports débuteront à la fin de 2011. À Saint-Basile, ils s’étendront sur 20 mètres.

ü  Le trampoliniste montarvillois Étienne Duchesne participe pour la première fois aux 27es Championnats du monde de trampoline à Metz, en France.

ü  Le deuxième terrain synthétique de football et de soccer à Saint-Bruno, situé au parc Rabastalière, est inauguré.

ü  Saint-Basile-le-Grand et l’Action pour l’environnement de Saint-Basile-le-Grand tiennent une soirée d’information sur les gaz de schiste.

ü  La troupe de Théâtre Saint-Bruno Players fête ses 35 ans d’existence.

ü  Pour sa deuxième participation à la classification horticole des Fleurons du Québec, la ville de Saint-Bruno conserve ses quatre fleurons et gagne plus de points qu’en 2008, sur les cinq domaines de classification.

ü  L’ex-maire de Saint-Basile, Michel Carrières, est reconnu coupable en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. M. Carrières avait promis un contrat à la Société de gestion Cogir s’il était réélu à la mairie, en novembre 2009.

ü  La première des quatre sculptures issue du programme d’art public est inaugurée à l’angle du boulevard Seigneurial et la rue De Chambly, à Saint-Bruno. L’artiste est Pierre Leblanc.

ü  Les cols blancs et la Ville de Saint-Bruno s’entendent sur une nouvelle convention collective. La grève de 48 heures est évitée.

DÉCEMBRE

ü  L’École secondaire du Mont-Bruno élit sa nouvelle directrice, Marie Vandemoortele. Elle quitte alors la direction de l’École d’éducation internationale de McMasterville.

ü  Les guignolées 2010 de Saint-Bruno et de Saint-Basile permettent d’amasser respectivement un peu plus de 58 000 $ et 17 000 $.

ü  La Ville de Longueuil obtient l’autorisation de la Cour Supérieure de plaider dans le dossier du bruit des avions qui l’oppose aux écoles de pilotage à l’aéroport de Saint-Hubert.

ü  Les travaux terminés, les lieux rénovés de l’aréna Michael-Bilodeau de Saint-Bruno sont inaugurés.

ü  Le bilan de la première année du deuxième mandat de Claude Benjamin, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, fait couler beaucoup d’encre. Le parti de ce dernier et celui de l’opposition, le Parti montarvillois, se renvoient la balle sur le manque de transparence et d’écoute des besoins des citoyens, et l’incompréhension des finances de la Ville.

ü  Le compte de taxes des Montarvillois augmente en moyenne de 2,88 %, alors que celui des Grandbasilois diminue de 0,71 %.

ü  Le journal Les Versants du Mont-Bruno remporte le premier prix du concours Saint-Bruno s’allume, dans la catégorie des commerces.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des