Rétrospective 2010 – 2è partie

Rétrospective 2010 – 2è partie

JUILLET

Ø  Le 13e Challenge Cup de Saint-Bruno se déroule du 9 au 11 juillet au parc Joliette ainsi qu’au parc Albert-Schweitzer. Depuis les 12 dernières années, l’événement a permis d’amasser près de 400 000 $ pour la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Ø  Des travaux, qui se prolongeront jusqu’en octobre, sont entamés sur la rue Montarville, entre la rue Noyan et le rang des Vingt-Cinq Est; des travaux qui feront beaucoup jaser… et écrire dans les journaux locaux, notamment en raison des chemins de contournement.

Ø  Les artistes peintres de Saint-Bruno Suzanne Lord, Patricia Montana ainsi que Rahza (Colette Legrand) exposent à M Galerie d’art, à Montréal. Plus d’une centaine de visiteurs, dont le maire Claude Benjamin, assistent au vernissage.

Ø  Étienne Duchesne, du Club de trampoline Quadrotramp de Saint-Bruno, continue de s’illustrer et remporte le titre de champion de la Coupe du Canada, qui se déroulait du 13 au 17 juillet à Mississauga, en Ontario.

Ø  L’Action pour l’environnement de Saint-Basile-le-Grand (APES) lance un nouveau projet, qu’elle présente à la population : une patrouille verte, formée de six jeunes âgés de 16 et 17 ans, fera du porte-à-porte afin de conscientiser les résidants à l’écologie.  

AOÛT

Ø  Les sœurs Léonie, Zoé et Alice Philbert, de Saint-Bruno, se démarquent à la 45e Finale des Jeux du Québec, à Gatineau, en remportant 11 de leurs 15 rencontres disputées au cours de la compétition.

Ø  Le triathlonien Jérémy Briand, de Sainte-Julie, arrache une médaille d’argent lors des Jeux du Québec.

Ø  Une centaine de personnes participent à un « Camp d’action climatique », à Dunham, en Estrie, afin de protester contre la construction d’une station de pompage destinée au projet d’inversion du flux du pipeline Montréal – Portland, un oléoduc qui va traverser la rivière Richelieu, notamment à la hauteur de Saint-Basile-le-Grand.

Ø  Le 31 août, un juge des Fleurons du Québec sillonne les rues de Saint-Bruno-de-Montarville afin de déterminer, au mois d’octobre, si la municipalité mérite d’obtenir « l’exceptionnel », soit les cinq fleurons.

Ø  Une carte des permis de recherche de gaz de schiste le long de l’autoroute 20 montre que Mont-Saint-Hilaire, Longueuil et Boucherville auraient dans leur sous-sol rien de moins que l’Eldorado. La saga des gaz de schiste débute.

Ø  Depuis le lundi 23 août, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a apporté plusieurs nouveautés à Saint-Bruno-de-Montarville. Dans le but de mieux répondre aux 2 200 déplacements par jour, les trajets ont été revus et repensés, et ce, afin d’offrir une meilleure desserte dans le parc industriel, répartir la charge de la ligne 99 ainsi que desservir la rue du Grand Boulevard depuis l’ouverture du boulevard De Boucherville.

Ø  Claude Benjamin et le président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport, Joël Gauthier, donnent un premier coup de pelle aux travaux d’amélioration de la gare de Saint-Bruno, notamment l’ajout d’une centaine de places de stationnement. Des améliorations de 4,1 millions de dollars.

Ø  L’Express libéral à bord duquel le chef de l’opposition, Michael Ignatieff, parcourt le Canada s’arrête à Saint-Bruno. Le journal Les Versants a rencontré monsieur Ignatieff dans l’autobus, et celui-ci s’est prononcé, entre autres, sur le dossier du bruit des avions. 

SEPTEMBRE

Ø  Le député de Chambly Bertrand St-Arnaud demande au gouvernement de Jean Charest un moratoire et des études d’impact sur l’exploration et l’exploitation de l’industrie du gaz de schiste.

Ø  Le ténor québécois Marc Hervieux est de passage à Saint-Bruno le 12 septembre pour les festivités entourant le 300e anniversaire de la seigneurie de Montarville. Quelque 1200 citoyens s’étaient donné rendez-vous sur la montagne pour un spectacle gratuit et historique à Ski Mont-Saint-Bruno.

Ø  Enseignante et marathonienne, la Montarvilloise Nathalie Goyer écrit un premier livre pour la jeunesse. Je ne veux pas aller à l’école!, un album illustré de 24 pages, est publié aux Éditions Cajolerie.

Ø  La fabrique de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand rend hommage à son ancien curé, M. Pierre Archambault, qui part afin de prendre la relève de la cure de la paroisse Saint-Jean-sur-Richelieu. Une soirée hommage lui est dédiée le vendredi 17 septembre au Centre civique Bernard-Gagnon.

Ø  La Montarvilloise Louise Fleischmann, bien engagée dans la communauté, a le bonheur de faire partie du jury œcuménique du 34e Festival des films de Montréal, tenu du 26 août au 6 septembre. « Ce qui m’a épatée, c’est d’avoir le privilège de rencontrer des réalisateurs », s’est réjouie la Montarvilloise de 70 ans, jointe par le journal.

Ø  Championne olympique en patinage de vitesse courte piste, Nathalie Lambert présente une conférence au Centre Marcel-Dulude de Saint-Bruno le 21 septembre dernier afin de promouvoir l’activité physique.

Le journal apprend que la pénurie de médecins laisse 15 lits vacants depuis le mois d’avril à l’Unité de réadaptation du Centre d’hébergement Montarville. Selon l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, cette aile ne sera fonctionnelle qu’à compter du 15 octobre.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des