Reprise de la consigne

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Reprise de la consigne
La récupération des contenants consignés dans les supermarchés et dépanneurs est de nouveau permise. (Photo : archives)

Voilà maintenant plus d’une semaine que les citoyens qui ont conservé bouteilles et canettes pendant le confinement peuvent les retourner dans les supermarchés et les dépanneurs du coin. La consigne dite normale a repris le 8 juin dernier.

Au cours des dernières semaines, des mesures alternatives et temporaires ont été mises sur pied afin de récupérer les contenants consignés. Malgré les efforts consentis par les détaillants, la reprise limitée des contenants consignés entraîne des conséquences économiques et environnementales importantes. Afin de minimiser ces impacts, le gouvernement a annoncé que l’ensemble des détaillants devait recommencer à reprendre les contenants consignés en magasin, et ce, à compter du 8 juin pour tous les détaillants de la province, sauf ceux de l’île de Montréal. Ces derniers pourront reprendre les contenants consignés à partir du 22 juin.

« Je dirais qu’à 90 %, les contenants étaient propres et bien triés. » -Gilles Labonté

« La reprise des consigne va très bien!, nous répond l’assistant directeur du Provigo Saint-Bruno, Gilles Labonté. Nous avons mis en place des mesures de distanciation pour les clients qui ont besoin des machines dans l’entrée du magasin. Nous avons aussi séparé nos deux appareils afin d’éviter la proximité entre les personnes qui ramènent des bouteilles de plastique ou des canettes d’aluminium. Pour la première semaine, la récupération s’est bien déroulée, et les clients ont coopéré. »

Coopération de la clientèle

Il y a effectivement quelques critères à respecter pour le retour de la consigne dans les dépanneurs et les supermarchés. Il est demandé de rincer les contenants avant. Les bouteilles et les canettes doivent être placées dans un sac et déjà comptées. Enfin, les caisses de bière doivent être pleines et classées par couleur de verre. « Le tri doit être fait auparavant. Ainsi, nos employés ne touchent pas aux bouteilles qui reviennent à l’intérieur. Beaucoup de clients ont déjà passé et je dirais qu’à 90 %, les contenants étaient propres et bien triés », soutient Gilles Labonté.

Quand on lui demande s’il y a une certaine crainte chez les employés concernant la reprise de la consigne, l’assistant directeur répond que ce n’est pas le cas. « Nous travaillons déjà dans le public. Tout notre personnel porte masque ou visière. Les collègues et les clients apprécient, parce que la distanciation sociale de deux mètres, c’est plus difficile à maintenir. Que ce soit des bouteilles ou des clients, non, il n’y a pas de crainte », poursuit-il.

Gilles Labonté rappelle qu’au préalable, des événements pour récupérer bouteilles et canettes ont aussi été organisés. Dans le cas du Provigo Saint-Bruno, ce fut trois rendez-vous auxquels la population a participé en grand nombre. Selon M. Labonté, chaque journée consacrée à cette collecte a permis de remplir un camion de 53pi, soit l’équivalent de 12 à 14 palettes de caisses de bouteilles et de 70 à 100 sacs de canettes.

À Saint-Basile-le-Grand, trois journées de récupération des contenants consignés ont été organisées en mai, en collaboration avec Consignaction, les Marchés Lambert IGA et les partenaires du milieu grandbasilois. Les citoyens qui sont venus déposer leurs contenants acceptaient de faire don du montant de la consigne aux organismes participants. Une initiative qui a permis de redistribuer aux partenaires du milieu une somme autour de 10 500 $.

Soulignons que la santé publique a publié un avis à l’effet que les risques de contamination par les contenants consignés sont faibles et que des mesures de protection individuelles peuvent être mises en place pour limiter les chances de propagation du virus. Dans ce contexte, le gouvernement juge que toutes les conditions sont réunies pour une reprise sécuritaire des activités courantes liées la consigne.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des