Pour Alice
Un accident est si vite arrivé
Samedi soir dernier, nous sommes allés dans un resto de Saint-Hyacinthe, ma copine et moi, afin de souligner la Saint-Valentin. Une idée de ma part, au cas où nous n’aurions pas assez de temps le 14 pour sortir en milieu de semaine. Fidèle à mes habitudes, je me suis égaré en chemin. Mais à ma défense, l’adresse indiquée n’était pas la bonne et il s’agissait d’un nouveau restaurant dans lequel nous n’avions, ni un ni l’autre, jamais mis les pieds auparavant.
Une fois attablés, la soirée se déroulait passablement bien, avec chandelle et petite rose entre les deux installées coquettement sur la table et un menu conçu spécialement pour la Saint-Valentin. Une soirée qui se déroulait passablement bien malgré quelques erreurs sur le plan du service. Mais peu importe.
En plus du copieux repas, j’ai bu quelques verres de vin, alors que ma copine s’en tenait à l’eau, question de préserver la santé de la surprise qui nous attend pour juillet prochain.
En fin de soirée, toujours au resto, alors que nous en étions au digestif et que ma conjointe recevait un jus non alcoolisé, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle avait passé la journée à l’hôpital. Aux soins intensifs.
Sa sœur s’est effondrée ce samedi matin sur la Plaza Saint-Hubert à Montréal parce qu’elle a fait un AVC. Au restaurant, je n’ai pas pu faire autrement que de pleurer. Quand elle s’est effondrée, ma tante magasinait avec sa fille pour sa robe de bal de finissante. Elle n’avait plus de pouls, crisse! En pleine rue, en plein hiver! Heureusement, des paramédicaux étaient sur place et ils ont pu lui faire rapidement un massage cardiaque. Et l’envoyer à l’hôpital en ambulance. Ma cousine, paniquée, a tout de suite communiqué avec sa grande sœur pour lui dire de les rejoindre à l’hôpital. Cette dernière a ensuite pris contact avec ma mère pour lui annoncer la nouvelle.
Une batterie de tests a été effectuée sur ma tante dans deux hôpitaux différents. Elle ne s’est pas réveillée parce que les médecins lui ont donné un médicament pour qu’elle se repose. Au moment d’écrire ces lignes, elle est toujours dans un état semi-comateux. Le neurologue doit l’examiner.
Toujours est-il que pour le moment, nous n’avons pas toutes les réponses, nous ne savons pas si elle gardera des séquelles de cet incident ni pourquoi elle a subi un AVC. Mais en ce mois de février, en ce mois de l’amour en général et en ce mois de la sensibilisation aux maladies du cœur, j’avais besoin d’en parler et d’écrire ce papier.
Whitney
Un accident est si vite arrivé.
Lors de cette même soirée, au retour à la maison, j’apprends que Whitney Houston, l’une des meilleures chanteuses des années 80 et 90, a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel. Et c’est encore une fois la consternation. Comme lorsque j’ai appris le décès d’Amy; comme lorsque j’ai appris le décès de Michael et de tous les autres. Pourquoi le succès, le sommet de l’échelle, la notoriété, cela doit-il souvent mal finir?