Réouverture du planchodrome à Saint-Basile

Réouverture du planchodrome à Saint-Basile
Le nouveau planchodrome à Saint-Basile-le-Grand. (Photo : Ville de Saint-Basile-le-Grand)

Saint-Basile-le-Grand a annoncé que les amateurs de planche à roulettes, de patins à roues alignées et de trottinette pourront profiter dès ce soir, le 13 août à 17 h, du tout nouveau planchodrome. Les nouvelles installations sont maintenant prêtes à accueillir les citoyens, deux semaines plus tôt que prévu initialement.

Un environnement amusant, moderne et sécuritaire !

Ce nouvel espace en béton intégré au paysage offre des modules variés comme un bol fermé, des rampes et des modules de propulsion, de sauts, de figures et de glissade, pour une superficie totale d’environ 10 000 pieds carrés.

En raison d’une pénurie de matériaux, quelques travaux n’affectant pas l’activité ni la sécurité des usagers seront effectués en septembre, dont l’installation de lampadaires à DEL, du mobilier urbain et l’aménagement paysager. Il sera tout de même possible d’utiliser les surfaces de glisse de 9 h jusqu’au coucher du soleil.

« Étant moi-même un passionné de “skate”, j’ai bien hâte d’essayer les nouvelles surfaces. » – Émile Henri

Le résultat d’une consultation citoyenne

Afin de développer un projet à l’image de la communauté grandbasiloise, la Ville a rencontré de nombreux adeptes de planche à roulettes, de trottinette et de patins à roues alignées lors d’une consultation. Le partage de leur vision, de leurs préférences et de leur expérience a permis à la Ville de mieux comprendre leurs attentes et d’adapter le projet à leurs besoins.

 « Étant moi-même un passionné de “skate”, j’ai bien hâte d’essayer les nouvelles surfaces. Je suis très fier de ce projet qui a été le fruit d’une belle collaboration entre la Ville et ses citoyens. Encore merci à tous les usagers qui ont partagé leurs idées et leurs opinions lors de la consultation, il est maintenant temps de profiter de ce nouvel espace de jeu ! », indique Émile Henri, conseiller municipal du district no 6 et responsable des dossiers liés à la famille, aux aînés et aux enfants. Rappelons qu’avant d’être élu, il avait demandé à la Ville d’améliorer les installations du planchodrome.

Un projet très attendu par la communauté grandbasiloise

Grâce à un investissement municipal de 550 000 $, ce projet a permis de mettre au goût du jour le planchodrome dont l’aménagement initial datait de 1998. Depuis sa construction, il avait été revitalisé une première fois en 2004, suivi d’une seconde fois en 2011.

« Les installations étaient désuètes et ne correspondaient plus aux besoins des usagers », précise Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand. « Avec cette reconstruction complète, nous nous sommes assurés d’offrir des infrastructures de qualité tout en respectant la capacité de payer des citoyens. La Ville est heureuse de pouvoir offrir à ses résidants des installations qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes, et ce, au cœur de leur municipalité. C’est avec beaucoup de fierté que l’on peut maintenant affirmer que Saint-Basile-le-Grand a maintenant son tout nouveau planchodrome moderne, sécuritaire et accessible. Les usagers peuvent dès maintenant profiter pleinement de ces installations, amusez-vous bien ! »

« Ce site d’activité en plein air deviendra certainement un incontournable pour les sportifs grandbasilois. La Ville est fière d’offrir un milieu de vie sain et actif à ses citoyens, avec une multitude d’activités libres gratuites accessibles partout sur le territoire. Du basketball au tennis, en passant par la pétanque, ce n’est pas les loisirs qui manquent à Saint-Basile-le-Grand ! », de dire Josée LaForest, conseillère municipale du district no 1 et responsable des dossiers liés aux loisirs sportifs, culturels et communautaires ainsi que la sécurité publique.

De mai à septembre

Le planchodrome du parc du Ruisseau sera ouvert de mai à septembre (en fonction de la température), tous les jours entre 9 h et 23 h (exceptionnellement jusqu’au coucher du soleil avant la réception de l’éclairage en septembre). Le port du casque est obligatoire, peu importe le sport pratiqué et l’âge du participant. Les contenants de verre ainsi que la consommation d’alcool ou de drogues sont strictement interdits sur le site.

L’inauguration officielle des lieux se tiendra au cours des prochaines semaines.

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et d’en assurer la pérennité. En 2021 seulement, la Ville investira plus de 13 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. (Source : Ville de Saint-Basile)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires