Réouverture du Médialab

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Réouverture du Médialab
Le Médialab ouvre de nouveau ses portes le 24 août. (Photo : courtoisie)

Dès le 24 août, le Médialab de la bibliothèque de Sainte-Julie sera à nouveau accessible au public.

Les équipements disponibles au Médialab permettent de créer différents projets comme par exemple imaginer un logo afin de personnaliser un masque et l’imprimer à l’aide de la découpeuse vinyle, concevoir un objet en trois dimensions à l’aide de l’imprimante 3D, monter un film ou encore utiliser les logiciels Abelton, Adobe Première et bien plus.

L’animateur sera présent les lundis de 18 h à 21 h, les jeudis de 14 h à 17 h et 18 h à 21 h ainsi que les samedis de 13 h à 16 h. Autrement, l’utilisation autonome peut se faire durant les heures d’ouverture de la bibliothèque selon certaines conditions.

Les animateurs ont conçu des capsules informatives sur l’utilisation notamment des outils Piskelapp, EdSynth, Blender (à venir) qu’il sera possible de visionner sur la page Facebook de la bibliothèque.
Pour respecter les mesures sanitaires, une seule personne ou deux membres d’une même famille pourront utiliser le Médialab par période de réservation. Le port du masque sera obligatoire en tout temps. Pour effectuer une réservation ou pour plus de renseignements, il suffit de téléphoner au 450 922-7070 ou de remplir le formulaire à cet effet sur la page du Médialab sur le site Internet de la Ville.

24 août
C’est la date de réouverture du Médialab à la bibliothhèque de Sainte-Julie.

Une bibliothèque publique réinventée
Le Médialab est un endroit citoyen, de rassemblement, de discussion, d’échanges; un lieu facilitant les rencontres entre des communautés d’apprentissage, de savoir et de découverte. En outre, ce Médialab permet de concevoir des projets musicaux; d’enregistrer des créations musicales; de concevoir des projets cinématographiques; d’effectuer des films, de mixer et créer des vidéos; de concevoir et réaliser des innovations techniques à l’aide d’imprimantes 3D et autres appareils.

Cet espace de création a vu le jour lors des derniers réaménagements de la bibliothèque, soit à l’été 2017. Une somme de 90 000 $ a été déboursée pour les plans, la promotion, l’équipement du Médialab…

À Sainte-Julie, outre les bandes dessinées, les romans, les albums, les livres d’histoire, les recueils et autres bouquins, les abonnés peuvent aussi emprunter des partitions musicales, des DVD, des CD, des cours de langues et plus récemment, quelques objets, tels des instruments de musique. Parmi eux, bongo, djembé, glockenspiel, batterie compacte, trompette, banjo, guitare, violon, téléscope …

Ces objets à emprunter amènent aussi les bibliothèques à renouveler et mettre à jour leurs collections de volumes et, éventuellement, à présenter des conférences sur ces sujets.

Depuis septembre dernier, la bibliothèque bonifie son offre de services en ouvrant ses portes tous les matins de semaine (sauf le mercredi) afin de permettre aux citoyens de la fréquenter en accès libre, et ce, même si le personnel de l’endroit ne s’y trouve pas.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires