Rendez-vous sur le parvis de l’église

Rendez-vous sur le parvis de l’église

La chanteuse Jordane Labrie.

Crédit photo : Courtoisie

Série de spectacles du mois d’août

Maintenant que les Classiques de la gloriette sont chose du passé, le mois d’août sera consacré à quatre artistes de passage à Saint-Basile dans le cadre des 17es Dimanches sur le parvis. Les concerts ont lieu à la place des Générations.

Tous les dimanches d’août, les Grandbasilois peuvent se donner rendez-vous sur le terrain face à l’église pour assister gratuitement à une série de quatre spectacles.

La programmation s’amorce le 5 août avec la chanteuse Jordane Labrie. L’adepte de musique folk revient d’une tournée canadienne et parcourt maintenant les routes du Québec pour rencontrer son public. L’artiste a été remarquée lors de la sixième saison de l’émission La Voix. Elle propose un tour d’horizon des grands classiques de la musique folk, passant de Daniel Bélanger à Fred Pellerin, en pigeant aussi dans le répertoire de Leonard Cohen.

4

C’est le nombre de spectacles qui auront lieu sur le parvis de l’église au mois d’août.

Cinq gars, dont un ancien Grandbasilois

Le rendez-vous suivant se déroulera en compagnie du groupe Les Brothers, qui donne dans la chanson populaire francophone et anglophone. Les cinq gars seront à Saint-Basile le dimanche 12 août. Véritables bêtes de scène, l’ancien Grandbasilois Jason Roy Léveillée, Simon Morin, Maxime Desbiens Tremblay, Jonny Arsenault et Dominic Dagenais unissent leurs talents pour former ce quintette tout masculin. Leur répertoire franco/anglo passe par Bruno Mars, Tom Petty, Jean Leloup et plusieurs autres.

Notons aussi le passage de la chanteuse Annie Villeneuve, prévue au calendrier le 19 août. Elle est l’une des participantes de la première mouture de Star Académie, en 2003. Elle offrira au public une prestation de chanson populaire en plein air. Accompagnée de musiciens, Annie Villeneuve présente les chansons de son dernier disque, lancé en 2017, ainsi que les chansons préférées de ses admirateurs et se retrouvant sur ses albums précédents. Elle ajoute aussi un menu musical comprenant une multitude de medleys et de chansons reprises.

Jonathan Painchaud pour la finale

Enfin, c’est à Jonathan Painchaud, l’ancien d’Okoumé, que revient l’honneur de clôturer la programmation des Dimanches sur le parvis cette année. Après l’aventure Okoumé, Jonathan Painchaud a fait paraître cinq albums solos. À l’automne 2015, il signait la pièce « Héros », chanson emblématique de la version animée du film La guerre des tuques. Il s’affirme maintenant comme un auteur-compositeur-interprète apprécié de sa génération.

L’année dernière, le musicien de blues et harmoniciste Guy Bélanger, les candidats de La Voix Jérôme Couture et Geneviève Leclerc, de même que l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet avaient foulé le parvis de l’église de Saint-Basile. En 2016, la chanteuse Gabriella est venue offrir une performance dans son patelin.

Les concerts se déroulent à 19 h 30. Apportez votre chaise; en cas de pluie, les prestations musicales auront lieu à l’intérieur de l’église (le nombre de places est cependant limité).

Accès illimité pour 2 500 $

Rappelons que la Ville verse à la fabrique de la paroisse de Saint-Basile une somme de 2 500 $ pour l’année 2018. Cette entente, qui s’explique en raison des activités organisées à proximité du lieu de culte, octroie à la Municipalité un accès illimité au terrain et à l’intérieur de l’église, notamment pour Les Dimanches sur le parvis, le Marché champêtre de Noël, la Fête de la Famille au village…

QUESTION AUX LECTEURS :

Quels artistes aimeriez-vous voir à ces concerts?