Relais pour la vie 2011 Parce que le cancer ne dort jamais…

Relais pour la vie 2011 Parce que le cancer ne dort jamais…

La marche du Relais pour la vie de Saint-Bruno, orchestrée annuellement par la Société canadienne du cancer (SCC), aura lieu, pour une septième année consécutive, au lac du Village, le vendredi 3 juin à 19 h. Pendant douze heures, les équipes marcheront en mémoire de personnes décédées ou en l’honneur de survivants d’un cancer. L’objectif de la collecte de fonds à atteindre est de 150 000 $.

Le Relais pour la vie fête ses 10 ans au Québec. Cette année, ce sont 83 relais qui se dérouleront partout en province. « L’an dernier, 13,8 millions de dollars ont été amassés et ont permis de financer 59 projets de recherche de qualité, mais aussi d’autres idées de recherches prometteuses qui nous donnent un espoir de peut-être avoir des découvertes qui feront avancer la science en termes de cancer », mentionne Lyzianne Gagnon, agente de développement à la SCC – division Rive-Sud. C’est pourquoi les Relais pour la vie sont des événements importants pour les survivants, les personnes décédées ou atteintes de cancer, mais encore plus pour la SCC, puisqu’ils représentent la plus grande collecte de fonds annuelle.

 

À ce jour, une quarantaine d’équipes sont inscrites au relais de Saint-Bruno. Selon Mme Gagnon, une quinzaine d’équipes supplémentaires de dix marcheurs, cela permettrait de s’approcher encore plus de l’objectif financier. But qui, selon Claude Benjamin, maire de Saint-Bruno, pourrait être plus élevé. « L’objectif de cette année a été fixé à 150 000 $. Ça ne me satisfait pas tout à fait. Autrement dit, je ne veux pas mettre la barre trop haut […] mais si on regarde les années 2008 et 2009 où plus de 200 000 $ ont été amassés, alors pourquoi ne pas atteindre de nouveau ce montant? C’est ce que je souhaiterais et on n’y perd pas à essayer », exprime M. Benjamin, qui est d’ailleurs le président d’honneur de l’événement.

 

Un site enchanteur

« Le lac du Village est le lieu par excellence pour renouer avec la vie, à la fois dans le silence et la contemplation d’une nature qui ne peut que nous faire aimer la vie et en redécouvrir tous les sens. J’espère que les Montarvillois seront nombreux à se retrouver au relais et qu’ils voudront bien participer à l’effort de la collecte de fonds pour que l’on puisse continuer le travail de recherche qui a cours de façon inlassable en cancérologie, pour continuer aussi le travail de soutien auprès de ceux et celles qui sont atteints de cancer et pour être solidaires envers les survivants », mentionne M. Benjamin.

 

Question de s’impliquer à fond dans l’événement, la Ville de Saint-Bruno participera au relais avec son équipe Les éveillés, constituée d’employés de la municipalité. Le journal Les Versants marchera aussi pour la cause, sous le nom d’équipe Esperanza, qui en sera à sa deuxième participation. « Cet événement nous fait passer par toutes les  émotions. Et quand arrivent les dernières heures de marche, où la fatigue prend le dessus, il suffit de lire les noms de ceux qui sont décédés ou qui ont vaincu le cancer, sur les luminaires, pour redonner de l’énergie. Pour nous, ce ne sont que des tours de plus à marcher, mais pour eux, ce sont des mois ou des années de souffrance qu’ils honorent », souligne Stéphanie Lambert, capitaine de l’équipe.

 

Déroulement de la nuit

Le coup d’envoi du relais sera lancé par la marche des survivants. Par la suite, les autres équipes se joindront à eux pour marcher jusqu’à 7 h le lendemain matin. Une fois la noirceur tombée, des milliers de luminaires seront allumés, le long du parcours, en mémoire de personnes décédées ou en l’honneur de survivants. Un moment qui se veut intense en émotions.

 

Un spectacle en continu est aussi prévu pour encourager les marcheurs. Les groupes confirmés sont : le Boys Jazz Band, accompagné par Geneviève Drouin, membre du comité organisateur du Relais; un groupe de la Rive-Sud, Projet Jeudi; le groupe latin Papo Ross; et le groupe de musique alternative, Witch’s Wish.

 

Ceux qui souhaitent se joindre au relais peuvent encore le faire en inscrivant leurs équipes via le site Web de la marche, au www.relaispourlavie.ca. Et comme le formule Mme Gagnon en conclusion : « À vous de prendre le relais maintenant! »

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires