RÉDUISONS à la source!

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
RÉDUISONS à la source!

La Semaine québécoise de réduction des déchets

Action RE-buts, en collaboration avec Recyc-Québec, présente la 11e Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se déroulera du 16 au 23 octobre 2011.

Depuis plus de dix ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet à tous les Québécois de s’approprier le principe des 3RV et notamment les gestes de réduction et de réemploi pour gérer de manière écologique, économique et durable nos déchets-ressources.

Pourquoi une semaine dédiée à la réduction des déchets?

Selon Recyc-Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année au Québec. Cela représente environ un camion de 25 tonnes à la minute! Plus de la moitié de nos matières résiduelles se retrouve dans les sites d’enfouissement, alors que nous pouvons réduire à la source la production de déchets et réutiliser nos rebuts comme ressources.

Tout en soulignant que plus de 93 % de nos matières résiduelles peuvent être valorisées par le recyclage ou le compostage, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) rappelle l’importance de réduire directement à la source notre production de déchets afin de réduire notre empreinte environnementale.

Le CRE Montérégie, votre conseiller pour la gestion de vos matières résiduelles!

Fort d’un 6e partenariat avec Recyc-Québec, le CRE Montérégie a pour mission de sensibiliser les institutions, commerces et institutions (ICI) aux programmes et outils qui peuvent les aider à mieux gérer leurs matières résiduelles. Il est notamment le principal partenaire de Recyc-Québec pour la promotion du programme ICI On Recycle! Ce dernier vise à reconnaître les ICI atteignant des objectifs de mise en valeur des matières résiduelles, selon les critères de trois niveaux : 1- Engagement, 2- Mise en œuvre et 3 –Performance. Le CRE Montérégie est la ressource principale d’accompagnement pour l’adhésion de votre ICI au programme de Recyc-Québec en Montérégie.

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (GMR), lancée en mars dernier, prévoit dans son plan d’action 2011-2015 un programme d’aide financière à l’amélioration des pratiques des ICI en gestion des matières résiduelles. Ce dernier, appelé Performance des ICI en GMR, vise à soutenir et financer les ICI en rendant plus accessibles les services de diagnostic et de planification des GMR, ainsi qu’à améliorer les activités de récupération des matières recyclables. Le CRE Montérégie est en mesure de vous informer en tout temps sur les programmes disponibles. Nous sommes à votre disposition pour vous présenter les différentes opportunités.

Soyons responsables, visons une réduction à la source et une gestion plus efficace de nos déchets pour un meilleur environnement! N’oublions jamais que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!

Le CRE Montérégie est un organisme de concertation et d’éducation qui vise le développement harmonieux de la Montérégie en matière de développement durable.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires