Reconstruction de la rue Montarville

Par Marianne Julien
Reconstruction de la rue Montarville

La rue Montarville sera en chantier tout l’été entre le boulevard Seigneurial et la rue des Peupliers.
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville continuera les travaux de reconstruction sur un tronçon de la rue Montarville dès le 25 juin, et ce, jusqu’à l’automne prochain.
Elle procède donc à la refonte des infrastructures de la rue Montarville petit à petit, si on se rappelle que la première phase, entre la rue des Peupliers et la rue Beaumont, a été complétée l’année dernière. On envisage de reconstruire la chaussée, les réseaux d’aqueduc et d’égouts pluvial et sanitaire, remplacer le réseau d’éclairage par un éclairage DEL, etc.
Il y a également plusieurs ajouts pour renforcer la sécurité des usagers de la route, comme l’élargissement des trottoirs et des mesures d’apaisement de la circulation, telles qu’une réduction de la largeur de la chaussée, un plateau ralentisseur et de nouveaux arrêts à l’intersection Lakeview.
L’une des améliorations pour le transport actif est l’implantation d’une piste multifonctionnelle de trois mètres de largeur, en continuité avec celle qui a été faite dans la première phase des travaux, et d’une chaussée désignée pour les cyclistes.

« Il y a beaucoup de problèmes de mobilité autour de l’école qui vont être réglés dans un seul grand chantier qui aura lieu l’été prochain. »
– Isabelle Bérubé

Un nouveau débarcadère à l’école primaire

L’École primaire De Montarville se fera aménager un nouveau débarcadère pour autobus devant l’établissement, en retrait de la voie publique.
Selon la conseillère municipale Isabelle Bérubé, il y avait des enjeux de sécurité à cet endroit et cette mesure se veut une solution. « Il n’y a pas de débarcadère en ce moment, les autobus scolaires bloquent la rue Montarville et c’est très dangereux, il y a des gens qui ne respectent pas les signaux clignotants, a-t-elle mentionné au dernier conseil municipal. Ça fait très longtemps que les citoyens et les familles le demandent. »
Le coût de cette portion des travaux est assumé par la Commission scolaire des Patriotes (CSP). « Nous sommes fiers de ce partenariat avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville qui nous permet de travailler conjointement à la mise en place de mesures de sécurité autant pour les citoyens que pour les élèves autour de l’École De Montarville » souligne Mme Hélène Roberge, présidente de la CSP.
Pour sa part, la Ville aménagera également un débarcadère pour les automobiles sur la rue Montarville afin de permettre aux parents de déposer leurs enfants à l’école.

Une traverse plus sécuritaire

La Ville rendra également plus sécuritaire la traverse pour piétons sur le boulevard Seigneurial, qui relie l’épicerie IGA à la bibliothèque municipale. Celle-ci sera surélevée afin d’obliger les automobilistes à ralentir et offrir une meilleure chance aux piétons de traverser.
Une certaine somme est prévue pour refaire, juste à côté, le stationnement de la bibliothèque et de l’École De Montarville, encore pour rendre les déplacements plus sécuritaires. « Il y a beaucoup de problèmes de mobilité autour de l’école qui vont être réglés dans un seul grand chantier qui aura lieu l’été prochain », a ajouté la conseillère.

Un été d’entraves

Du début à la toute fin des travaux, soit du 25 juin au mois d’octobre s’il n’y a aucun délai, ce tronçon de la rue Montarville sera complètement fermé à la circulation. Les usagers devront suivre les détours que la Ville mettra en place.
Ces travaux requièrent un emprunt de 3 millions de dollars sur 20 ans, soit environ 8571 $ au mètre linéaire, pour 350 mètres à couvrir, d’après les informations de la Ville.
Ce sont des travaux qui sont jugés nécessaires selon la Ville, autant pour l’aspect sécurité que mobilité. « Ces travaux s’inscrivent dans la nouvelle vision de la municipalité en matière d’accessibilité universelle et de transport actif, incluant le partage de la route entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes, et en lien avec nos valeurs environnementales », de terminer le maire de Saint-Bruno, Martin Murray.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Benoit Gagnon Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Benoit Gagnon
Guest
Benoit Gagnon

Et Rien pour Sommet Tinite ?