Recommandations pour le rang des Vingt

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Recommandations pour le rang des Vingt
Des recommandations ont été émises par le comité de circulation en vue d’assurer une meilleure sécurité sur le rang des Vingt. (Photo : archives)

Comité de circulation de Saint-Basile-le-Grand

Les membres du comité de circulation de Saint-Basile-le-Grand proposent quelques recommandations afin de bonifier la sécurité du rang des Vingt. Celles-ci ont été énumérées le 20 janvier lors de la Parole aux Grandbasilois, en marge de l’assemblée ordinaire.

Les recommandations proposées vont de la sensibilisation aux afficheurs de vitesse en passant par la surveillance policière accrue sur le tronçon entre le boulevard du Millénaire et la rue du Sommet-Trinité. Le comité de circulation évoque aussi un autre aspect : « Nous proposons de nous pencher sur le dossier des dos d’âne pour cette portion de route, mais aussi pour tout le territoire de Saint-Basile. Un travail de plus longue haleine », note la conseillère municipale et membre du comité de circulation, Josée LaForest, jointe par Les Versants. Actuellement, il n’y a aucun dos d’âne à Saint-Basile-le-Grand.

« Nous proposons de nous pencher sur le dossier des dos d’âne. » – Josée LaForest

Rappelons qu’en octobre dernier, une pétition de plus de 100 signataires avait été déposée à la greffière de la Ville de Saint-Basile lors de l’assemblée ordinaire. Le document évoquait un problème de circulation et de bruit sur le rang des Vingt. « Ces recommandations vont nous permettre de dresser un bon portrait de la situation qui prévaut sur le rang des Vingt. Le comité de circulation va recueillir ces données et ensuite regarder l’ensemble des observations, pour ensuite statuer s’il y a problématique ou pas », de poursuivre Mme LaForest. L’année dernière, une démarche semblable avait été entreprise pour un problème de vitesse sur la rue Principale (une pétition pour réduire la vitesse de 70 à 50 km/h), mais le statu quo avait été maintenu.

Un citoyen de cette route, Michel-André Proulx, s’était fait le porte-parole du groupe, s’adressant aux élus : « Dans le passé, c’était un quartier rural qui, avec le temps, s’est développé et a évolué. Nous admirons tous la ville, mais il y a une problématique de circulation qui s’est créée dans le voisinage. Ce que je demande, c’est : “Comment pouvons-nous travailler de concert afin de trouver des moyens d’atténuation et pallier la situation?’’ » Ce sont des résidants établis sur le rang des Vingt, dans le Quartier Trinité Deux, sur la rue Prévert et dans les environs qui ont signé la pétition. Plusieurs d’entre eux déploraient la vitesse, le flux de véhicules et le bruit qu’on y rencontre. Ils souhaitaient une solution au contexte prévalant sur cette artère.

De son côté, le maire, Yves Lessard, avait rétorqué que la Ville était « déjà avisée d’un problème de circulation dans le secteur. Le comité de circulation travaille au dossier ».

Michel-André Proulx avait aussi trouvé nombre d’appuis dans la salle, des citoyens du secteur, lorsqu’il s’était adressé au conseil municipal. C’était le cas de Nancy Louf qui, pour résoudre le problème de circulation et de la vitesse, proposait « plusieurs panneaux d’arrêt-stop et des dos d’âne ». Elle avait aussi ajouté : « Le rang des Vingt, ce n’est pas un boulevard, c’est un rang. Un rang dans un quartier résidentiel. »

Autre membre du comité de circulation, le conseiller municipal Guy Lacroix mentionnait au journal une « circulation pouvant parfois être dense dans ce secteur, à cause du transit des véhicules qui veulent éviter la 116. Mais pour l’ampleur du bruit, nous en sommes surpris. Nous sommes à l’écoute des citoyens; ils sont nos yeux et nos oreilles pour nous rapporter toute situation qui pourrait être préoccupante. Nous avons eu un bon contact avec le citoyen responsable de la pétition et nous nous assurerons d’en faire le suivi. »

La prochaine réunion du comité de circulation aura lieu en février.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous des recommandations du comité de circulation?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des