Récital de piano à l’église Saint-Bruno

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Récital de piano à l’église Saint-Bruno
La pianiste canado-chilienne Alejandra Cifuentes Diaz proposera notamment des œuvres de Bach, de Chopin et de Beethoven. (Photo : courtoisie)

La série des Grands concerts sous les chandelles est de retour à Saint-Bruno-de-Montarville. Un Grand récital de piano aura lieu ce vendredi 1er octobre en l’église de Saint-Bruno.

La dernière fois que le concept des Grands concerts sous les chandelles a été proposé au public montarvillois, c’était en décembre 2019. Quelques mois avant le début de la pandémie au Québec. Ce soir-là, le 13 décembre, la thématique Noël sous les chandelles avait été présentée par quatre musiciens.

« Nous sommes enfin de retour à Saint-Bruno-de-Montarville, là où nous obtenons toujours un beau succès! » – Michel Corbeil

Puis, la dernière fois que le Grand récital de piano s’est arrêté à Saint-Bruno-de-Montarville, il faut reculer à novembre 2018.

Maintenant que la situation revient peu à peu à la normale et que les concerts reprennent – le Centre Marcel-Dulude présentait son premier spectacle depuis des mois vendredi dernier – l’organisateur des Grands concerts sous les chandelles, Michel Corbeil, reprend la route. « Nous sommes enfin de retour à Saint-Bruno-de-Montarville, là où nous obtenons toujours un beau succès! », mentionne Michel Corbeil.

En effet, le public est au rendez-vous à chaque passage de M. Corbeil et son concept de concerts sous les chandelles. « Saint-Bruno serait une ville ‘’plus’’ culturelle que la moyenne… Les citoyens de Saint-Bruno posséderaient-ils un ‘’sens de la beauté’’ plus développé que chez la moyenne des gens? », se demande le narrateur de ces événements.

Ce vendredi, les spectateurs auront droit à un concert avec la pianiste canado-chilienne Alejandra Cifuentes Diaz. Des œuvres que M. Corbeil qualifie d’« éternelles, immortelles et d’une beauté absolue » seront proposées.

Des compositions honorant Bach, Beethoven, Schubert, Chopin, Pachelbel, Paganini, Debussy et bien d’autres. « Venez écouter la beauté!, s’exclame Michel Corbeil, qui est aussi maître de cérémonie. Comme jamais auparavant, le piano, ce soir-là, ne vous aura paru autant auréolé et magnifié! Sous les doigts de fée de la grande pianiste Alejandra Cifuentes Diaz, des chefs-d’œuvre, rien que des chefs-d’œuvre, prendront vie devant vous! Dans une église uniquement illuminée de chandelles! Imaginez l’ambiance, l’atmosphère! »

La pianiste Alejandra Cifuentes Diaz a étudié au conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. En plus des concerts, la musicienne enseigne le piano et utilise son expérience musicale pour donner des conférences sur l’importance de la persévérance dans les écoles primaires et secondaires du grand Montréal. Elle se produira dans une ambiance rappelant l’époque et les grandes soirées de ces compositeurs – sous la douce lueur des chandelles. « Rarement aura-t-on vu autant de compositeurs illustres et autant de chefs-d’œuvre réunis dans un même récital », se targue M. Corbeil.

Quand on lui demande ce qui l’allume toujours dans ces concerts sous les chandelles, Michel Corbeil évoque un besoin d’apporter un moment de bonheur en musique aux gens. Il précise : « Ces concerts vont au-delà du simple divertissement. Ils élèvent l’âme de nos auditeurs. Un commentaire qui revient souvent : « Vos concerts sont tellement beaux, ils nous font tant de bien! Continuez à nous rendre heureux! » De plus, la réaction des gens à la fin de nos soirées est toujours si positivement émotive. Cela nous donne l’élan de poursuivre, comme si nous apportions notre petite contribution à rendre le monde meilleur et plus beau! »

Ce Grand récital de piano se tiendra ce vendredi 1er octobre, 20 h, en l’église de Saint-Bruno (1668, rue Montarville). Le prix des billets est de 30 $. Réservation sur le site Internet : www.concertchandelle.com. Des billets sont aussi proposés à la porte, le soir de l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires