Recensement canin à Saint-Basile-le-Grand

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Recensement canin à Saint-Basile-le-Grand
Une équipe de la SPCA Roussillon sillonne la ville pour recenser le nombre de chiens sur le territoire. (Photo : archives)

Une équipe de la SPCA Roussillon, un partenaire officiel de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, sillonne actuellement le territoire grandbasilois pour procéder au recensement des chiens.

Les recenseurs sont responsables de faire du porte-à-porte afin de vendre les licences annuelles aux propriétaires de chiens.
Le coût de la licence est de 25 $ par animal, renouvelable annuellement. Une médaille est remise au propriétaire et elle doit être portée par le chien en tout temps.

Parc canin

Rappelons que l’idée d’effectuer un recensement sur le nombre de chiens sur le territoire trotte dans la tête du conseil municipal depuis le début de son mandat, en 2017. Première étape à la démarche d’implanter un premier parc à chiens à Saint-Basile-le-Grand. Or, bien qu’il s’agissait d’une promesse électorale, il y a bientôt quatre ans, ce projet est encore loin de voir le jour. La demande d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour utiliser un terrain à proximité de la halte Richelieu, au coin de la montée Robert et du rang des Trente, à une autre fin que l’agriculture a été refusée.

Les agents de recensement de l’organisme ont aussi comme mandat de sensibiliser les citoyens aux différents rôles que joue l’organisation en plus d’assurer le respect de la réglementation municipale concernant les licences pour chiens. Depuis février 2021, les chiens grandbasilois doivent porter obligatoirement une licence émise par la SPCA Roussillon. Pour enregistrer votre animal, visitez le spcaroussillon.com/licence-municipale.

25

C’est le coût, en dollars, de la licence pour chiens à Saint-Basile-le-Grand.

La licence municipale permet de protéger vos animaux de compagnie et de soutenir les services animaliers offerts 24/7 dans Saint-Basile-le-Grand : réunir les animaux perdus avec leur famille; fournir des soins vétérinaires d’urgence aux animaux blessés ou malades; enquêter sur les animaux dangereux et le contrôle de la faune; soutenir le centre d’adoption qui ouvre ses portes à des milliers d’animaux chaque année; contrôler la population de chats errants avec le programme de stérilisation CSRM (Capture – Stérilisation – Retour – Maintien).

La Municipalité a mandaté la SPCA Roussillon pour les services de gestion animalière sur son territoire pour les trois prochaines années, soit jusqu’au 31 décembre 2023. L’entente avec l’organisme sans but lucratif et de bienfaisance permet d’offrir plusieurs nouveaux services aux citoyens. Notamment le service téléphonique concernant les animaux perdus, trouvés, blessés ou décédés, la prise en charge des animaux errants (chiens, chats ou tout autre petit animal domestique), la prise en charge des abandons d’animaux aux frais du citoyen qui procède à l’abandon, la récupération de petits animaux décédés sur le territoire (chien, chat, raton laveur, moufette…), le service d’adoption, la stérilisation de chats errants par le programme CSRM.

Plus de détails au villesblg.ca/animaux afin de connaître l’ensemble de la réglementation en vigueur. Visitez également le site de la SPCA Roussillon afin d’obtenir plus d’information sur les services et les programmes offerts ainsi que des conseils. Vous souhaitez devenir recenseur durant l’été? Plusieurs postes sont à combler! (FR)

QUESTION AUX LECTEURS :
À quel endroit sur le territoire proposez-vous un parc canin?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires