Réalité augmentée au Parcours du Lac

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Réalité augmentée au Parcours du Lac
L'exposition au Parcours du lac présente des oeuvres en réalité augmentée. (Photo: Gabriel Provost)

Le Parcours du Lac, à Saint-Bruno, s’offre une première exposition en réalité augmentée, présentée entre le 2 mai et le 27 août.

Le téléphone cellulaire fait donc son entrée dans le domaine des arts à Saint-Bruno pour autre chose que répondre à un message pendant que l’on observe les œuvres qui se trouvent autour de soi. Ainsi, jeunes et moins jeunes pourront profiter de cette nouvelle expérience, dont le genre avait déjà passé par d’autres lieux d’exposition à travers la région, notamment Pointe-à-Callières et le Centre Phi. 

16

C’est le nombre d’images qui sont exposées dans le cadre de l’exposition Tracés de voyage- 20 ans d’allers-retours

Même si le parcours est plus intéressant à suivre avec un téléphone intelligent en mains pour accéder aux fonctions de réalité augmentée de l’exposition, il en demeure néanmoins que le spectateur qui a oublié ou n’a tout simplement pas accès à cette technologie peut en avoir pour son temps en se rendant voir les images exposées.

Première exposition du genre en sol montarvillois, Tracés de voyage- 20 ans d’allers-retours est inspirée par le livre du même titre d’Ugo Monticone.  

Isabelle Gagné et Marc Sauvageau y réinterprètent le tour du monde de l’auteur par leurs œuvres de réalité augmentée. Les gens pourront ainsi visiter 20 pays à travers les arts visuels, numériques et sonores, la littérature ainsi que la vidéo.

Présentation des artistes

Isabelle Gagné, illustratrice, designer et artiste pluridisciplinaire, est reconnue comme une pionnière de l’art mobile au Canada. Elle porte un intérêt particulier aux marqueurs du patrimoine québécois, à ses archives et ses paysages. Son travail est présenté depuis 2009 dans des expositions au Canada et à l’étranger.

Marc Sauvageau, médiateur culturel et artiste interdisciplinaire, est reconnu comme l’un des artistes les plus prolifiques du programme La culture à l’école. Il est lauréat du prix Passion aux Grands prix de la culture des Laurentides.

Ugo Monticone, écrivain et globe-trotteur, a aiguisé au fil de ses récits de voyage son talent rare pour donner à ressentir avec des mots le rythme, les textures, les odeurs et les couleurs des lieux qu’il visite. Il a été nommé Artiste de l’année dans les Laurentides par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre de l’Entente de développement culturel et du Programme Aide aux initiatives de partenariat.

Depuis 2019

Implanté aux abords du Lac du Village, le parcours se visite en tout temps, pour le grand plaisir des promeneurs et des adeptes d’art et d’histoire. 

Le Parcours du lac est constitué de huit panneaux affichant une œuvre différente sur leurs deux faces, pour un total de 16 photographies. L’exposition se renouvelle périodiquement au gré des différents projets.

Artistes locaux exposés

Les visiteurs qui prendront le temps de marcher autour du Lac du Village pourront bifurquer vers le Vieux Presbytère de Saint-Bruno et profiter, dès le 29 mai, de l’Exposition et concours des artistes locaux 2022. L’ouverture officielle se fera le 29 mai prochain à 13h00 et les gagnants du concours remporteront chacun une bourse de 1000$. Leur œuvre sera également ajoutée à la collection des œuvres municipales de la Ville de Saint-Bruno.  

Que pensez-vous de la place de la technologie dans les expositions d’œuvres d’art?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Francine Leroux
Francine Leroux
1 mois

Entièrement d’accord