Réal Houde en conférences

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Réal Houde en conférences
Le Montarvillois Réal Houde donnera une série de conférences cet automne. (Photo : archives )

Cet automne, le généalogiste Réal Houde reprend la route des conférences, de septembre à novembre. Le Montarvillois sera notamment dans son patelin, à Saint-Bruno-de-Montarville, ainsi qu’à Sainte-Julie.

Réal Houde est l’auteur de deux livres d’histoire, L’improbable victoire des Patriotes en 1837 –  Clans familiaux, alliances politiques et pouvoir « féodal » entre 1830 et 1837 dans la vallée du Richelieu de même que Des Patriotes oubliés – Réseaux familiaux et anciens Acadiens entre 1757 et 1837 au Québec.

Il n’est donc pas rare qu’il se promène à travers la province pour donner des conférences, parfois inspirées par ses bouquins ou encore les articles qu’il rédige pour des revues spécialisées.

« Il s’agit de conférences en lien avec mes compétences de généalogiste de filiation agréé (GFA) et d’auteur. » – Réal Houde

Les conférences

Réal Houde sera à la bibliothèque Antonio-Saint-Georges de Saint-Michel-des-Saints ce samedi 24 septembre (10 h 30 à 12 h) pour la conférence La généalogie et la diversité des origines. L’événement est présenté en collaboration avec la bibliothèque et la Ville de Saint-Michel-des-Saints, via le Réseau Biblio.

Trois jours plus tard, le mardi 27 septembre (19 h), Réal Houde présente Le réseau familial Le Moyne en Amérique française. La rencontre aura lieu à la Maison Saint-Louis, à Varennes. L’événement est présenté dans le cadre du 350e de Varennes et en collaboration avec la Société d’histoire de Varennes.

À la maison

Une rare conférence à Saint-Bruno-de-Montarville pour le principal intéressé. Réal Houde occupera un local du centre communautaire de Saint-Bruno le mardi 4 octobre prochain afin d’évoquer Ozias Leduc. Généalogie et réseau familial. L’activité est présentée en collaboration avec la Société d’histoire de Montarville.

Enfin, la conférence Des anciens Acadiens au Québec entre 1757 et 1837 se veut une collaboration avec la Société de généalogie de La Jemmerais. Elle se déroulera le mercredi 30 novembre à 19 h 30 au pavillon Thérèse-Savard-Côté, à Sainte-Julie.

« Il s’agit de conférences en lien avec mes compétences de généalogiste de filiation agréé (GFA) et d’auteur », commente le Montarvillois.

Soulignons qu’il y a une décennie, M. Houde procédait au lancement de son ouvrage L’improbable victoire des Patriotes en 1837, paru aux éditions de la Francophonie.

D’autres conférences seront présentées en 2023, notamment dans le cadre des activités de l’Université du troisième âge, de l’Université de Sherbrooke, ainsi que via le Réseau Biblio (bibliothèques municipales au Québec).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires