Réal Houde en conférence à Saint-Bruno

Réal Houde en conférence à Saint-Bruno

Le généalogiste de Saint-Bruno-de-Montarville, Réal Houde.

Crédit photo : Archives

Le généalogiste Réal Houde reprend la route des conférences cet hiver. Le Montarvillois sera notamment en conférence en l’église Saint-Bruno le mercredi 22 février, à 19 h.

« Je suis présentement en période d’“hibernation”. Je me concentre sur la rédaction de ma thèse de doctorat », nous apprend Réal Houde, qui reprendra ses activités dès la fin du mois de février.

En effet, sa présence à Saint-Bruno-de-Montarville le 22 février avec la conférence Mgr Bernard Hubert – Généalogie d’un évêque ancré dans la modernité se veut une présentation de la paroisse Saint-Bruno.

« Cette conférence est inspirée et en complément des recherches que j’ai entreprises pour rédiger un article paru en octobre dernier. » – Réal Houde

Mgr Bernard Hubert
Cette conférence rappelle le souvenir de Mgr Bernard Hubert, décédé le 2 février 1996. Issu de vieilles familles de la région, Bernard Hubert a embrassé la modernité très tôt dans sa vie, influencé par le mouvement de l’Action catholique. Successivement évêque des diocèses de Saint-Jérôme et de Saint-Jean-Longueuil, il a été au cœur de changements sociaux profonds, notamment par son appui aux travailleurs de la Tricofil et par la valorisation de l’implication des femmes dans les structures décisionnelles de l’Église catholique au Québec. Cette conférence sera l’occasion de rappeler les racines généalogiques de cet homme ainsi que l’engagement social et religieux de ce personnage marquant de l’histoire contemporaine du Québec. Cette conférence est gratuite, mais les contributions volontaires seront remises à la paroisse. « Cette conférence est inspirée et en complément des recherches que j’ai entreprises pour rédiger un article paru en octobre dernier », précise Réal Houde.

Cet article, il s’agit de « Monseigneur Bernard Hubert, un fils de Beloeil», paru dans le Cahier d’histoire de la Société d’histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire (numéro 111, octobre 2016, p. 23-40), disponible pour achat auprès de la Société d’histoire de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire et à la succursale Buropro Citation de Beloeil. Voici une présentation de l’article : http://www.shbmsh.org/cahiers.php.

Prospectives 2017
Outre ce passage dans sa municipalité, Réal Houde donnera une conférence (payante) à Gatineau le jeudi 16 mars, à partir et en complément de son livre paru chez Marcel Broquet – La nouvelle édition, à l’hiver 2016, Des Patriotes oubliés. Réseaux familiaux et anciens Acadiens entre 1757 et 1837 au Québec. Cet événement aura lieu à la Société de généalogie de l’Outaouais (855, boulevard de la Gappe, 2e étage, salle 211).

« J’aurai également le plaisir d’animer une autre conférence, cette fois à La Prairie, le mardi 16 mai », ajoute M. Houde. La conférence Réseaux familiaux et anciens Acadiens à l’époque des Patriotes de 1830 à 1837, présentée à 19 h 30 par la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine, se donne à l’étage du 249, rue Sainte-Marie à La Prairie.

Enfin, le samedi 17 juin, l’auteur du roman La table – L’insaisissable peuple québécois animera une conférence, Nicolas Rivard, pionnier de Batiscan – Enracinement et réseau familial au 17e siècle, à Batiscan en collaboration avec l’Association internationale des familles Rivard. « Nous célébrerons l’ancêtre Nicolas Rivard (1617-1701) lors de cette rencontre », souligne-t-il.

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des