Réal Houde : dix ans d’aventure publique

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Réal Houde : dix ans d’aventure publique
Réal Houde à l’Université Saint-Paul. (Photo : courtoisie)

Réal Houde vient de faire paraître l’un de ses articles dans le plus récent Cahier d’histoire de la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire. Le texte du Montarvillois, François Noiseux, prêtre, et son réseau familial, est publié dans l’édition de février 2021.

« Ce prêtre hors normes, ayant eu une influence certaine dans la vallée du Richelieu et en Mauricie, est né en 1748 en Nouvelle-France, issu d’une famille au passé sombre. Il a vécu les chambardements de la Conquête, a été nommé curé de Beloeil en 1775, a notamment été l’agent des terres du seigneur de Rouville et de la seigneuresse de Saint-Hyacinthe, avant d’être nommé vicaire général de Trois-Rivières en 1796, où il est décédé en 1834 », décrit Réal Houde.

Il y a 10 ans…

La semaine dernière, M. Houde célébrait un anniversaire spécial. Le 1er avril 2011 s’est tenu le spectacle du lancement de son disque Le présent du temps. L’événement avait eu lieu au Centre Marcel-Dulude, à Saint-Bruno-de-Montarville. L’album contient 11 chansons, à propos de l’histoire des francophones d’Amérique et du rapport au temps, réalisées en compagnie d’une équipe de musiciens. Quelques centaines de personnes étaient présentes. « Ce fut une belle expérience, se rappelle le principal intéressé. J’avais eu l’occasion de chanter dans un quartier de Montréal lors de la fête nationale, le 24 juin 2011. Malheureusement, c’était la fin de l’époque des CD, et mes chansons n’ont pas été diffusées largement, hormis leur diffusion régulière dans le cadre d’une émission francophone de la région de Lowell, au Massachusetts, entre avril 2011 et juin 2012. »

Pour Réal Houde, ce disque a été « la bougie d’allumage d’une formidable aventure publique ».

Animateur radio

Quelques semaines après une entrevue radio au réseau Radio Ville-Marie, la directrice des programmes de la station, Claudette Lambert, lui a offert l’animation d’une émission de radio sur la généalogie et l’histoire. Pendant une année, le Montarvillois a eu l’occasion de coanimer l’émission de radio Les belles histoires du Québec ancien en compagnie de Francis Lalonde.

« Bref, ce disque n’a pas été un succès, mais il m’a ouvert des portes inédites, originales! » -Réal Houde

De 2012 à 2014, il a eu le privilège de coanimer l’émission de radio Les gens de mon pays en compagnie d’Alice Côté-Dupuis. « Il s’agissait d’une émission hebdomadaire où nous recevions des gens pour discuter de leur généalogie. »

Auteur

Entre septembre 2012 et janvier 2016, trois des bouquins de M. Houde ont été publiés. Deux aux Éditions de la Francophonie, notamment le roman La Table, et un autre chez Marcel Broquet/La nouvelle édition.

Notons que le généalogiste a aussi réussi la publication de plus de 40 articles dans des revues spécialisées depuis 2006.

Professeur

Entre 2012 et 2018, Réal Houde a accompli sa scolarité de doctorat ayant mené à la soutenance d’une thèse de doctorat, avec succès, le 14 juin 2018 au Centre judiciaire de la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke en lien avec le Centre d’études du religieux contemporain. Il s’agissait d’une thèse interdisciplinaire (Histoire / Sciences religieuses / Droit / Philosophie / Sociologie). « En 2014, j’avais obtenu une bourse de la Fondation de l’Université de Sherbrooke soulignant l’excellence de mes résultats scolaires au doctorat. Mon diplôme (Ph.D.) [a été obtenu] en septembre 2018. J’ai eu le plaisir d’obtenir un poste de professeur à temps partiel à l’Université Saint-Paul, à Ottawa, raconte-t-il. Durant la session hiver 2019 et cette session-ci (hiver 2021), j’ai enseigné et j’enseigne le cours Analyse de contenu (socioreligieux dans les médias) à l’École de communications sociales (Faculté des Sciences humaines et de Philosophie) de cette université. Je demeure animateur (AVSEC) au CSS Des Grandes-Seigneuries depuis 1990. »

Conférencier

De 2011 jusqu’au début de la pandémie, en mars 2020, Réal Houde a aussi animé plus d’une trentaine de conférences à travers le Québec.

« Bref, ce disque n’a pas été un succès, mais il m’a ouvert des portes inédites, originales! », conclut-il fièrement.

QUESTION AUX LECTEURS :

Pourquoi la généalogie vous intéresse-t-elle?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires