Réaction aux propos de l’exécutif du Parti québécois par rapport aux coupes à la CSP

Réaction aux propos de l’exécutif du Parti québécois par rapport aux coupes à la CSP

Le temps des grandes chaleurs est à nos portes et plusieurs précautions sont de mises afin d’éviter l’insolation ou un coup de chaleur. Certaines personnes sont plus vulnérables aux effets des grandes chaleurs, particulièrement les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées. Les gens atteints d’une maladie chronique ou encore souffrant de troubles cognitifs ou de maladie mentale sont également plus vulnérables. 

En temps de canicule, soyez attentifs aux signes de déshydratation tels qu’une forte soif, une urine plus foncée ou encore une diminution du besoin d’uriner. Suivez également les conseils de prévention en buvant beaucoup d’eau, en fermant les rideaux dans votre maison pour maintenir la fraîcheur ou encore en limitant vos activités physiques, particulièrement au milieu de la journée. Gardez en tête que la présence de symptômes tels qu’une difficulté à respirer, des convulsions, une dégradation de l’état de conscience, des étourdissements ou vertiges, un malaise généralisé, des maux de tête ou encore une perte de conscience nécessitent une consultation urgente. Pensez alors, en attendant les secours, à rafraîchir la personne affectée à l’aide de linges humides ou en lui donnant un bain d’eau fraîche, si possible.

Sachez également que la prise de médicaments peut exacerber les effets de la chaleur. On pense entre autres à certains médicaments prescrits pour diminuer la tension artérielle, pour traiter les troubles de l’humeur ou encore certains traitements pour la douleur, comme les anti-inflammatoires. Certains médicaments en vente libre peuvent aussi diminuer votre capacité à vous défendre contre la chaleur en réduisant la transpiration. La prise de médicaments réduisant la vigilance pourrait aussi affecter votre capacité à percevoir les signes d’un coup de chaleur. De plus, assurez-vous de conserver adéquatement vos médicaments lorsque vous voyagez, car les températures élevées peuvent nuire à leur efficacité. Et surtout, profitez bien de l’été!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des