Rachelle Tousignant médaillée d’argent

Rachelle Tousignant médaillée d’argent

La pose classique de la médaille croquée! Sur la photo, Rachelle Tousignant est à l’extrême droite. (Photo : courtoisie)

Championnat canadien Espoir de nage synchronisée 2018

Rachelle Tousignant s’est illustrée au Championnat canadien Espoir de nage synchronisée, en juin dernier. L’équipe 11-12 ans du Club Montréal Synchro, dont elle est membre, a rapporté une médaille d’argent de Surrey, en Colombie-Britannique.

Avec ses coéquipières Lydia Bernier, Michelle Shin, Bianca St-Denis Caucci, Laurence Douillette, la Montarvilloise a grimpé sur la deuxième marche du podium. « Pour moi, cette médaille représente beaucoup parce que nous avons travaillé très fort pour l’obtenir. J’en suis vraiment très fière! », explique au bout du fil Rachelle Tousignant, évoquant un groupe désavantagé de cinq filles plutôt que huit.

L’année dernière, l’ensemble des nageuses dans lequel se trouvait Rachelle s’était hissé au sommet du podium lors du Championnat canadien Espoir, qui avait lieu à London, en Ontario.

« Pour moi, cette médaille représente beaucoup parce que nous avons travaillé très fort pour l’obtenir. J’en suis vraiment très fière! »  – Rachelle Tousignant

Le groupe de l’entraîneuse Karine Fréchette a récolté 61,8667 points pour la routine, et 64,0517 en figures. Avec un résultat global de 63,1777, les nageuses se sont classées au 2 rang, à 1,5732 point de la tête. « Je m’attendais à ce que notre équipe se classe plus bas que ça, mais nous sommes toutes restées soudées, avec un esprit d’équipe solide. Toutefois, c’est une victoire un peu inattendue », de mentionner la jeune fille qui aura 13 ans en mai prochain.

Duo

En duo, Rachelle et sa partenaire, Michelle Shin, se sont classées au 6e rang parmi les meilleurs duos canadiens. Or, elles sont les seules Québécoises de ce top 6, les autres provenant d’autres provinces canadiennes. « Pour moi, c’était une deuxième expérience en duo. Au début, nous avons eu des difficultés, mais plus la compétition avançait, mieux ça allait pour Michelle et moi. En finale, nous avons été très bonnes et je suis heureuse du résultat! »

C’est grâce à une 3e position, réussie à la Coupe jeunesse en avril, que le duo s’est qualifié pour l’événement national.

Individuellement, la jeune fille de Saint-Bruno-de-Montarville a aussi décroché une 2e place aux tests canadiens dans la discipline des habiletés au sol.

Pour la maman, les succès de Rachelle sont les « fruits de la discipline dont elle fait preuve constamment et des efforts soutenus qu’elle consacre tous les jours à son sport, ses études, sa famille et ses amis ». Karine Perrutel ajoute : « Je suis extrêmement fière de sa détermination et du plaisir qu’elle éprouve à pratiquer la nage synchronisée. »

Des débuts au Club Aqua-Rythme Saint-Bruno

Il est à noter que Rachelle a amorcé sa carrière dans ce sport à l’âge de six ans au sein du Club Aqua-Rythme Saint-Bruno. Elle s’y est adonnée durant une période de quatre ans. « Elle demeure toujours très attachée à son premier club! », de souligner Karine Perrutel.

Quant à la nageuse, elle dit avoir beaucoup appris au sein d’Aqua-Rythme en quatre ans, elle qui adore se retrouver dans l’eau. « C’est bien beau la compétition et les médailles, mais je veux aussi m’amuser. J’adore être dans l’eau, je suis toujours dans ma piscine! En même temps, j’aime l’aspect flexibilité, maquillage, paillettes, costumes de la synchro. »

La rentrée

Rachelle Tousignant profite maintenant des vacances estivales avant d’entamer la nouvelle saison de nage synchronisée et… le secondaire! En effet, en juin dernier, elle a terminé son parcours primaire à l’École Courtland Park. En septembre, elle ira étudier à Saint-Lambert. « C’est un gros changement, mais je vis bien avec ça. C’est correct. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous affiliés à un club sportif?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des