Qui assiste aux matchs?

Qui assiste aux matchs?

Est-ce que le baseball attire les foules? (Photo : courtoisie)

Baseball

Est-ce que le baseball attire les foules? C’est la question que le journal Les Versants s’est posée en marge des tournois qui se dérouleront sur le territoire tout au long de la saison.

À Sainte-Julie, les amateurs de baseball répondent présents depuis longtemps, selon les propos du responsable du 7e Tournoi peewee Gaston-Nicole de l’Association du baseball amateur, Steve Brown. D’après lui, près de 2 000 personnes assistent à ce rendez-vous qui s’est tenu sur une semaine à la fin du mois de juin. « Les journées les plus achalandées demeurent le vendredi et le samedi. Il n’y a pas que les membres de la famille des joueurs qui regardent les matchs; il y a aussi des citoyens qui aiment le baseball et qui en profitent pour venir au terrain. »

Avec un service de cantine, des activités et des tirages, il existe aussi d’autres moyens d’attirer des spectateurs qui ne sont pas nécessairement sur place pour le baseball, mais pour l’ambiance.

C’est peut-être parfois le cas au parc Rabastalière, à Saint-Bruno-de-Montarville. L’Association du baseball mineur vient d’y présenter son 13e Tournoi moustique Alex-Agostino. « On ne peut pas compter facilement le nombre de spectateurs qui assistent à nos événements. On ne vend pas de billets. On ne fait ni sondage ni recensement pour le savoir », commente le président de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno, Vincent Saulnier.

« Les citoyens […] sont là pour s’amuser et profitent de l’ambiance intéressante du parc Rabastalière. » – Vincent Saulnier

Ce dernier rappelle que pendant le Tournoi moustique, d’autres activités se déroulent simultanément au parc Rabastalière : course à pied, soccer, football. Des familles profitent aussi du module de jeux de l’endroit pour y amener leurs jeunes enfants. « C’est donc assez difficile de préciser exactement le nombre de personnes qui assistent à notre événement. »

Or, M. Saulnier est d’avis que ceux qui prennent la peine de voir des matchs sont des amateurs de baseball. « Les citoyens se déplacent de chez eux et sont là pour s’amuser; ils restent pour regarder une partie des rencontres et profitent de l’ambiance intéressante du parc Rabastalière, qui vient avec le tournoi », poursuit-il.

Du côté de l’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand, le responsable des communications, Vincent Garneau, note que les spectateurs présents aux événements de balle n’ont jamais vraiment été dénombrés. « J’imagine que ce sont surtout des parents de joueurs et des bénévoles. Par contre, nos estrades se remplissent rapidement! »

Évidemment, la température peut aussi influencer le niveau d’affluence sur les sites.

Des rendez-vous à venir

Cette semaine, les amateurs de baseball sont attendus au parc Rabastalière, à Saint-Bruno-de-Montarville, pour le 1er Tournoi bantam A Alex-Agostino. L’action se tient actuellement jusqu’au 15 juillet.

Le parc du Ruisseau, à Saint-Basile, accueillera à nouveau les Championnats régionaux dans quatre différentes catégories, plus tard au cours de la saison estivale. Des matchs auront lieu les 18 et 19 août en moustique B et peewee B; d’autres seront présentés les 25 et 26 août, en moustique A et peewee A. Pour la catégorie bantam B, c’est à l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno qu’est revenu l’honneur d’offrir la compétition régionale, une première. Elle se tiendra les 18 et 19 août, au parc Rabastalière.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous l’habitude d’aller voir des joutes sportives dans votre localité?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des