Question d’acheteurs

Question d’acheteurs

En tant que vendeur, il peut être utile de connaître les questions que posent couramment les clients-acheteurs lorsqu’ils visitent votre propriété. Il est temps de vous les dévoiler, mais surtout de les décrypter!

Depuis quand l’immeuble est-il en vente?

Un bien sur le marché depuis plus de 3 mois peut être surévalué ou présenter un problème dans l’esprit d’un visiteur.

Y a-t-il eu des rénovations?

Pour un bien récent, cette question peut traduire une anxiété quant à la qualité de l’immeuble, de ses matériaux. Pour un bien usager, il ouvre la porte à une large négociation si l’examen visuel laisse planer des doutes sur certains aspects du produit.

Quelle est la raison de la vente?

La Loi sur le courtage immobilier ne nous autorise à divulguer cet aspect que si le vendeur nous y autorise. En fait, la question des clients-acheteurs dépasse la simple notion de curiosité. Ils souhaitent tout simplement être rassurés.

Jusqu’où vos clients sont-ils négociables?

En tant que courtiers, nous ne sommes pas tenus de répondre à cette question, car 1) une offre d’achat remet souvent en doute les certitudes d’un vendeur sur son prix; et surtout 2) nous nous devons de défendre ses intérêts (en plus d’offrir un service équitable à l’acheteur). C’est pourquoi la seule réponse possible doit se traduire à travers une promesse d’achat écrite et ses éventuelles contre-propositions.

Comment est le quartier?

Sous-entendu : y a-t-il des problèmes de voisinage? des travaux à venir sur la voie publique? Si l’immeuble peut être modifié à loisir, il n’en va pas de même pour un secteur.

Quels sont les coûts de chauffage?

Une facture anormalement élevée peut révéler des problèmes d’isolation.

(Pour un condo) y a-t-il des travaux à venir?

Autrement dit : doit-on s’attendre à une augmentation des frais de copropriété ou à une cotisation spéciale? Ce qui peut affecter le budget.

Pour d’autres informations, trucs et astuces sur l’immobilier, suivez-moi sur ma page Facebook.com/LauryAmietRemax ou visitez le www.lauryamiet.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires