Quelques jours pour s’inscrire

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Quelques jours pour s’inscrire

Concours Pizzicato

Plus d’une trentaine de participants âgés de 5 à 16 ans sont inscrits au concours Pizzicato. Amateurs et apprentis musiciens qui s’exercent à un instrument à cordes frottées, il reste encore quelques jours pour s’inscrire à cette activité musicale qui aura lieu à Saint-Bruno le 5 mai prochain.
De gros noms sont associés à l’événement : Gabriella, la chanteuse et violoniste de Saint-Basile, en sera la porte-parole, alors que le directeur artistique et chef attitré de l’OSDL, le violoniste Alexandre Da Costa, sera membre du jury.

Une célébration pour musiciens

C’est ainsi que l’initiatrice de ce projet musical, Viviane Tchang, qualifie l’événement du 5 mai : une fête. « L’enfant se mesure à lui-même, pas contre les autres. Le mot concours, c’est pour ajouter un aspect sérieux à ce rendez-vous. Mais ça demeure une célébration, une fête », de mentionner Viviane Tchang.
Le but de Pizzicato est d’offrir aux inscrits leur petit moment de gloire. « Nos musiciens participants, nous voulons essayer de les gâter au maximum! Nous sommes à préparer le 5 mai prochain en fonction que ce soit leur journée à eux. Ces jeunes ont droit, eux aussi, à un moment spécial », évoque la professeure de violon.
Le concours Pizzicato se déroule tout au long de la journée du 5 mai, d’abord au Centre communautaire de Saint-Bruno, sous la forme de prestations et d’ateliers, ensuite au Centre Marcel-Dulude avec tous les participants pour la grande finale ludique.
Ludique, « pour garder le tout à saveur d’enfants et s’amuser ». La finale aura lieu en soirée sur les planches du Centre Marcel-Dulude, la salle de spectacles à Saint-Bruno. Lors de cette finale, tous les musiciens se retrouveront sur la même scène afin de jouer la
pièce qui aura été composée durant la journée. Au terme du récital, des médailles seront distribuées à tous, ainsi que plus de 1 000 $ en bourses et autres distinctions. « Peu importe les résultats, nous souhaitons célébrer leurs efforts », disent les organisateurs.
Pizzicato demeure ouvert à tout musicien d’instrument à cordes frottées, âgé de 5 à 16 ans. Devant le jury, l’artiste interprétera la pièce de son choix, selon trois catégories : classique, populaire, traditionnelle. Des frais d’inscription s’élèvent à 35 $. Le coût des billets pour la finale ludique est de 12 $ pour les adultes. Ils sont gratuits pour les enfants de moins de 16 ans.
Par instrument à cordes frottées, les organisateurs entendent le violon, le violoncelle, l’alto et la contrebasse. Pizzicato est une technique qui consiste à pincer les cordes avec les doigts plutôt que d’utiliser l’archet.
Pizzicato est déjà annoncé sur le site Internet http://billetterie16.com/. Pour plus de détails, composez le 514 945-2096, de 10 à 15 h, le 514 571-6338, de 16 à 20 h, ou écrivez à l’adresse courriel : info@concourspizzicato.com.

QUESTION AUX LECTEURS :

Aimez-vous les concours de musique?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des