Quel est le bon moment pour poser les pneus d’été ?

Quel est le bon moment pour poser les pneus d’été ?

La réglementation québécoise concernant l’usage de pneus d’hiver
Depuis 2014, il existe, au Québec, une loi qui rend obligatoire l’usage de pneus « spécifiquement conçus » pour la conduite hivernale « pour tous les véhicules routiers immatriculés au Québec ». Cette réglementation est applicable chaque année du 1er décembre au 15 mars (selon la révision de la Loi en 2019). C’est le service de police qui est tenu de faire respecter cette réglementation. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 300 $ si leurs quatre pneus ne sont pas identifiés du pictogramme de conduite hivernale. Pour en savoir, consultez la section Sécurité en condition hivernale sur la page web de Transport Québec.

Pourquoi poser des pneus d’été en été ?
Saviez-vous qu’il n’existe aucune régulation concernant les pneus d’été ? En effet, vous pourriez garder vos pneus d’hiver toute l’année en toute légalité. Alors, pourquoi poser des pneus d’été en été ?

  • Pour prolonger leur durée de vie

D’abord, bien qu’il ne soit pas illégal de rouler avec des pneus d’hiver l’été, les pneus d’hiver ne sont pas adaptés aux températures estivales. La durée de vie moyenne d’un pneu d’hiver est évaluée à 30 000 km. Cependant, l’usage de pneus conçus pour la conduite hivernale l’été réduit leur durée de vie de moitié. Les pneus d’hiver sont fabriqués à partir de thermogomme permettant une meilleure adhérence par grand froid. Mais cette matière perd en efficacité et s’use beaucoup plus rapidement lorsque les températures atteignent plus de 7 degrés Celsius. Et, préserver la durée de vie de vos pneus vous permet d’économiser.

  • Pour des raisons d’efficacité

Les pneus d’hiver ne sont pas conçus pour la conduite estivale. Durant cette période, la performance supérieure des pneus d’été est non négligeable. En été, les pneus d’été ont une distance de freinage de 10 à 20 % inférieure à celle des pneus d’hiver. Ils ont une meilleure tenue de route et sont plus efficaces pour la conduite sous la pluie. Les pneus d’été sont conçus afin d’évacuer les accumulations d’eau sur la chaussée. De nombreuses études prouvent qu’il est plus sécuritaire d’utiliser des pneus d’été lorsque les températures sont au-dessus de 10 degrés Celsius. Peut-on s’attendre à une modification de la Loi en vigueur en ce sens ? Qui sait ?

Quel est le meilleur moment pour le faire ?
Est-ce vraiment le 15 mars ? Non. Selon les experts, le meilleur moment pour procéder à l’installation des pneus d’été est lorsque les températures printanières moyennes se stabilisent entre 7 et 10 degrés Celsius. Suivre cette recommandation à de nombreux avantages :

  • Distance de freinage sécuritaire,
  • Meilleure tenue de route sous la pluie,
  • Durabilité des pneus,
  • Économies ($),

Et, en automne, lorsque vient le temps d’installer les pneus d’hiver, la même règle s’applique : le moment parfait est lorsque les températures moyennes descendent autour de 7 degrés Celsius.
Mais attention ! La Loi prévaut sur la science. Cet argument ne sera d’aucune utilité pour vous sortir d’un mauvais pas si vous contrevenez à la Loi.

Conduisez prudemment !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires