Que fait un mécanicien pour véhicule lourd ?

Que fait un mécanicien pour véhicule lourd ?

Les mécaniciens de véhicules lourds réparent et entretiennent les véhicules lourds de l’industrie automobile, y compris les camions, les autobus, les tracteurs et autres machines agricoles, ainsi que les moteurs et les composants mécaniques connexes.

Parce que la mécanique des véhicules lourds diffère de celle des autres véhicules routiers, dont les automobiles, le mécanicien pour véhicule lourd a suivi une formation spécifique afin de travailler dans ce domaine. Mais plus en détail, que fait un mécanicien pour véhicule lourd ? Voici ce que vous devez savoir sur ce spécialiste du camion lourd.

Quelle est la formation du mécanicien pour véhicule lourd ?

Au Québec, la formation menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules lourds routiers est donnée par différents centres de formation professionnelle. Cette formation de 1800 heures réparties sur 2 ans, comporte un apprentissage en classe pour la théorie, ainsi qu’en atelier pour la partie pratique sur différents types de véhicules lourds.

Le futur mécanicien pour véhicule lourd y apprendra à faire l’entretien et la réparation de véhicules lourds variés, à utiliser l’équipement spécifique au métier, et bien d’autres choses utiles au métier.

Que fait un mécanicien pour véhicule lourd ?

Les mécaniciens de véhicules lourds peuvent être employés dans un certain nombre d’industries différentes, notamment les centres spécialisés en mécanique de camions lourds, les entreprises de transport et de logistique, les compagnies d’autobus, les compagnies d’exploitation minière, et toute industrie ayant des camions lourds dans sa flotte.

L’éventail des tâches qu’ils effectuent est vaste, allant des réparations mécaniques sur les flottes de camions, à l’entretien des tracteurs et autres équipements de ferme, en passant par l’entretien de l’équipement lourds de terrassement.

De plus, ils testent les camions et les autres véhicules lourds pour diagnostiquer les dysfonctionnements ou s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Mais plus spécifiquement, les mécaniciens de véhicules lourds sont chargés de ces tâches :

– Effectuer la mise au point de moteurs diesels.

– Effectuer un entretien de routine tel que changer l’huile, vérifier les batteries et lubrifier l’équipement et les machines.

– Faire les réparations et l’entretien des freins.

– Vérifier le fonctionnement de systèmes hydrauliques et pneumatiques.

– Examiner et ajuster les boulons desserrés et les dispositifs de sécurité spécifiés.

– Faire les réparations nécessaires aux systèmes électriques/électronique.

– Effectuer l’entretien général de systèmes d’injection diesel et de freins moteurs.

– Remplacer les pièces, les valves, les roulements et les engrenages au besoin.

– Réparer les systèmes de refroidissement et de chauffage des véhicules.

– Et bien d’autres tâches reliées au domaine de la mécanique de véhicules lourds.

Les ateliers de réparation tels les centres de camion n’embauchent que des mécaniciens de véhicules lourds qualifiés, afin d’offrir le meilleur service possible à leur clientèle. En choisissant de faire appel à un centre du camion de confiance, vous êtes ainsi assurés que votre camion ou véhicule lourd sera entre bonnes mains, et que vous pourrez reprendre la route rapidement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires