Quatre autres jours en septembre

Quatre autres jours en septembre

L’artiste peintre de Saint-Basile-le-Grand Chantal De Serres ouvrira les portes de son atelier en septembre pour accueillir les visiteurs.

Crédit photo : Archives

Route des arts & saveur du Richelieu

La 2e Route des arts & saveurs du Richelieu se poursuit les 8, 9, 15 et 16 septembre. Soixante-deux artistes et artisans participent à ce circuit créatif et gourmand de la vallée du Richelieu.

L’événement se déroule sous forme de portes ouvertes, les samedis et dimanches 8, 9, 15 et 16 septembre, de 10 à 18 h. Deux fins de semaine du mois de juin avaient d’abord inauguré cette deuxième saison de la Route des arts & saveurs. En balade, les citoyens peuvent visiter des ateliers d’artistes en peinture, poterie, céramique, maroquinerie, joaillerie, sculpture, création textile, ébénisterie… Ils ont aussi l’opportunité de découvrir des saveurs et richesses du terroir en visitant vignobles, restaurants, producteurs agricoles et autres éleveurs.

De Saint-Basile-le-Grand

La particularité de ce trajet de découvertes réside dans la diversité des attraits des 62 participants, dont certains de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.
Les Grandbasilois Chantal De Serres (arts visuels/peinture) et Serge Robert (métiers d’art/poterie), de même que l’artiste multidisciplinaire de McMasterville Johanne Senay, ouvriront les portes de leurs ateliers afin d’accueillir les visiteurs. À noter que l’atelier de M. Robert sera par contre fermé les 15 et 16 septembre.
La ferme Les Jardins de Marie-Bio, située sur le territoire grandbasilois, est aussi de ce rendez-vous, qui se veut créatif et gourmand.

62

C’est le nombre de participants de la Route des arts & saveurs du Richelieu.

La Route couvre tout le territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, de Saint-Basile-le-Grand à Saint-Roch-du-Richelieu sur la rive ouest, et de Saint-Denis-sur-Richelieu à Otterburn Park en incluant Saint-Jean-Baptiste sur la rive est. « À ses extrémités, elle passe par quatre des villages reconnus comme étant parmi les plus beaux du Québec, expliquait fièrement la présidente du conseil d’administration, Gaëtane Dion, lors du lancement de l’événement. La vallée du Richelieu est une destination intéressante pour les visiteurs. Elle est riche de patrimoine naturel : notre montagne, notre rivière, que les Européens appellent un fleuve, nos villages, nos centres-villes, nos édifices patrimoniaux. Elle est riche d’histoire, mais aussi, elle est riche d’une grande concentration d’artistes et artisans de talent. Nous voyons ce portrait comme une très belle toile de fond. »

Escales dans la région du bassin de Chambly

L’une des nouveautés majeures cette année, c’est l’ajout de la région du bassin de Chambly sur la carte routière, permettant des escales chez pas moins de 11 festivaliers supplémentaires, à Chambly, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu. Questionnée par le journal Les Versants, la coordonnatrice Gabrielle Labbé souligne que « l’ajout des municipalités faisant le tour du bassin de Chambly vient “boucler la boucle” de notre circuit, qui permet maintenant de parcourir les rives du Richelieu d’un côté à l’autre avec des participants dans 16 municipalités! Les visiteurs peuvent donc se faire un circuit qui englobe vraiment toute la MRC de la Vallée-du-Richelieu et les alentours. »

Les municipalités et villages de Saint-Mathieu-de-Beloeil, Beloeil, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park et Saint-Jean-Baptiste sont aussi inscrits, avec leurs représentants artistiques et gourmands, sur la carte.

La Route des arts & saveurs du Richelieu est issue de la fusion entre deux autres activités qui se déroulaient dans le passé : la Fugue en art et le Parcours des arts du Richelieu.

QUESTION AUX LECTEURS :
Aviez-vous rendu visite à des participants de la Route des arts & saveurs en juin?

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des