Quand le scolaire s’implique

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Quand le scolaire s’implique
Les élèves de 6 année de l’École Albert-Schweitzer et des membres du Cercle de Fermières. (Photo : Robert Laflamme)

Collecte de sang du maire de Saint-Bruno-de-Montarville

À Saint-Bruno-de-Montarville, la collecte de sang du maire Martin Murray se déroule ce mercredi 15 janvier au Centre Marcel-Dulude. Elle est organisée en collaboration avec le Cercle de Fermières ainsi que les élèves de 6e année de l’École Albert-Schweitzer.

Cette année, c’est une collecte d’envergure qui est prévue. En effet, plus de 70 enfants de 6e année sont impliqués. C’est la raison pour laquelle l’objectif du nombre de donneurs a été haussé à 200. Il y a deux ans, celui-ci était fixé à 150.

L’implication des finissants de l’École Albert-Schweitzer remonte à plusieurs années déjà et c’est l’enseignante Marie Fragasso qui avait suscité l’idée du projet. En ce début d’année 2020, il s’agit d’une 10e collaboration des jeunes auprès de la collecte du maire.

Avant…

Afin de préparer le rendez-vous d’Héma-Québec et du maire Martin Murray, les enfants de 6e année ont le mandat de remplir différentes responsabilités. « Ils doivent aller placarder la ville avec des affiches, recrutent des donneurs dans leur entourage et sollicitent tous les élèves de l’école à recruter aussi des donneurs », mentionne l’une des trois enseignantes de 6e année de l’École Albert-Schweitzer, Annie Legros. Elle est aussi accompagnée dans cette initiative par Geneviève Caron et Jennifer Crépeau-Turgeon, deux autres professeures du même niveau.

200

C’est le nombre de dons visés pour cette collecte.

Avant le jour J, les petits bénévoles reçoivent aussi une formation de quelques heures de la conseillère en organisation de collectes de sang à Héma-Québec, Hélène Laprade. C’est elle qui instaure plusieurs des collectes de sang sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, dont celle en collaboration avec le FC Mont-Bruno (maintenant Association de soccer Montis) et celle des Promenades Saint-Bruno. « La formation porte sur l’importance du don de sang », exprime Annie Legros.

…Pendant

Évidemment, l’implication des élèves ne se limite pas qu’avant l’événement. Ils s’investissent aussi pendant, comme en témoigne l’enseignante : « La journée de la collecte, ils sont sur place et effectuent différents rôles; à l’accueil, aux collations, à l’aire de repos… »

Cette coopération apporte beaucoup à ces écoliers qui passeront, quelques mois plus tard, l’étape importante de la rentrée au secondaire. Annie Legros poursuit : « Pour eux, c’est la satisfaction énorme du devoir accompli, c’est une grande fierté, l’impression de participer à quelque chose d’important! »

… Après

Bref, une complicité qu’ils ne sont pas près d’oublier, à en croire les propos de la professeure. Quand on lui demande ce que les écoliers bénévoles retiennent de leur expérience, Annie Legros rétorque que plusieurs d’entre eux effectuent un retour aux sources. « Plusieurs élèves demandent de revenir les années suivantes. Plusieurs anciens bénévoles vont aussi donner du sang à l’âge de 18 ans. »

Pour l’École Albert-Schweitzer, la collaboration à la collecte de sang annuelle du maire de Saint-Bruno-de-Montarville « cadre parfaitement avec les valeurs véhiculées dans notre projet éducatif et celui du ministère de l’Éducation de s’impliquer dans notre communauté ». L’événement se déroule le 15 janvier, de 13 h 30 à 20 h. « C’est un projet qui tient à cœur au personnel et aux élèves de l’école depuis plusieurs années. La nouvelle génération d’enseignants trouve aussi que c’est important de s’impliquer », soutient Annie Legros.

QUESTION AUX LECTEURS :

Donnez-vous du sang?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires