Quand le pinceau déborde de la toile

Par Jean-Christophe Noël
Quand le pinceau déborde de la toile
L’artiste Zaïma parle d’intuition et expose ses toiles au ReMax Actif de Saint-Bruno-de-Montarville, du 16 octobre au 12 décembre. (Photo : courtoisie)

Zaïma chez Re/Max Actif Saint-Bruno

L’artiste peintre Zaïma, originaire de Chambly, s’émancipe au sein de ses multiples projets et expose ses toiles au Re/Max Actif Saint-Bruno, du 16 octobre au 12 décembre. Dans le cadre de cette exposition, un vernissage se tiendra le 9 novembre, de 13 h à 16 h.

Sous la thématique Suivre son intuition, ce sont 22 toiles que l’artiste de 28 ans présente durant cette période. Combinant, entre autres, les techniques de Jackson Pollock et d’Antoni Gaudí, la jeune femme, inspirée de son voyage en Espagne, déploie toute sa créativité sous le symbole de la rose.

« Ma mission est d’inspirer les gens à suivre leur intuition afin qu’ils développent leur créativité. » – Zaïma

Du montant obtenu par la vente de ses toiles, l’artiste offrira 25 % à l’organisme Opération Enfant Soleil. « Ma sœur a failli mourir à la naissance et a subi de nombreuses opérations en très bas âge. C’est ma façon de redonner et d’aider les familles qui vivent ce genre de réalité », met de l’avant Zaïma.

Robes et souliers

La créativité ne se restreignant pas qu’aux frontières d’une toile, Zaïma dépasse ces carcans établis. Le côté girly glamour en elle sait s’exprimer.

« J’avais débuté avec les souliers et là, j’ai lancé ma gamme de robes, que j’imagine et peins en collaboration avec des couturiers de qualité qui leur donnent vie. En 2020, je veux entrer dans l’univers de la mode. Ce sont des robes réversibles imprimées en sublimation, donc qui ne se délavent pas. Le tout est fabriqué localement, ici, à Montréal. De ce fait, nous réduisons l’empreinte de carbone laissée dans l’environnement », exprime avec enthousiasme la femme habitée d’une conscience sociale.

Cours pour les écoles

Parmi les diverses cordes que Zaïma a développées, celle de transmettre aux enfants sa passion pour l’art en est une notable.

« J’ai développé une activité originale, facile et amusante pour les élèves. Faire une activité parascolaire en dehors de l’école avec beaucoup d’élèves peut s’avérer très compliqué et coûteux. Je propose un concept en tant qu’artiste invitée. Il a pour but de faire une différence dans la vision des jeunes et de leur montrer à quel point c’est bénéfique de faire de l’art. Ma mission est d’inspirer les gens à suivre leur intuition afin qu’ils développent leur créativité », confie la missionnaire artistique.

YogArt

Combinant le yoga et la peinture, Zaïma parle des vertus de ces deux types d’expression qu’elle offre sous forme d’atelier au Yoga Harmonie à Chambly.

« C’est le temps de prendre un moment de qualité pour soi, un espace pour renouer avec ton être. La détente du corps et l’apaisement du mental sont, pour moi, deux qualités essentielles à l’éveil de notre intuition, berceau de la créativité. Par une pratique libératrice des tensions physiques et mentales, on laisse s’exprimer son pouvoir créateur à travers divers médiums de peinture. C’est une expérience physique et artistique permettant de communier avec ses forces intérieures », laisse couler délicatement la zen humaine.

Question aux lecteurs :

Qu’est-ce que l’art représente pour vous?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des