Promouvoir le sport équestre

Promouvoir le sport équestre

Écuries La Montée

L’entreprise familiale des écuries La Montée convie le grand public à un événement équestre, ce dimanche 6 mai.

Compétitions équestres amicales, tours de poneys, BBQ, boutique équestre, visites du site et des animaux, remise de bourses… Les chevaux seront à l’honneur le 6 mai aux écuries La Montée. « Nous souhaitons attirer les gens à notre fête familiale et à notre compétition équestre. Il y a rarement du public lors de telles démonstrations, et c’est bien dommage, confie Kaïla Robert, l’une des filles du clan Robert. Pour nous, c’est aussi l’occasion de promouvoir notre sport. »

« Nous souhaitons attirer les gens à notre fête familiale et à notre compétition équestre. Il y a rarement du public lors de telles démonstrations, et c’est bien dommage. Pour nous, c’est aussi l’occasion de promouvoir notre sport. » – Kaïla Robert

En préparation de la vraie saison

La compétition amicale qui aura lieu sur place permettra aux cavaliers et à leurs chevaux de se préparer en vue de la saison des rendez-vous régionaux (Rive-Sud) et provinciaux, tenue au cours des prochains mois. Une vingtaine d’écuries de l’extérieur, les participants qui les représentent accompagnés de leurs bêtes sont attendus sur le site. Plusieurs épreuves sont au programme, dès 8 h.

L’événement que préparent les membres de la famille Robert se veut plus important que ceux des autres années. « Ce n’est pas la première fois. À la base, nous organisons cette activité chaque année, mais pour préparer nos gens en vue des événements d’envergure. Cependant, cette fois, nous souhaitions organiser une petite compétition équestre avec d’autres. L’événement sera plus gros qu’à l’habitude », de mentionner Kaïla.

Les écuries La Montée sont entre autres équipées de deux manèges extérieurs sur gazon pour différents parcours, ce qui permettra à deux compétitions de se dérouler simultanément.

Les visiteurs, eux, sont notamment invités à venir assister au spectacle, debout ou assis sur la pelouse. L’entrée est gratuite.

Mais il y aura bien davantage, dont des tours de poneys, au coût de 10 $ pour 5 minutes (de midi à 15 h), et un volet visite guidée. « Les gens pourront aussi voir nos chevaux, leur offrir des pommes et des carottes. »

La famille Robert a fait l’acquisition d’un site équestre à Saint-Bruno-de-Montarville en 2000. À l’époque, des services de cours d’équitation classique, de pension et de compétition étaient disponibles. Mais en 2004, à l’écoute des besoins de leur clientèle, les propriétaires et parents de cinq enfants ont décidé d’élargir l’offre pour répondre aux besoins d’une clientèle plus jeune. Ils ont annoncé l’ouverture d’un des premiers poneys-clubs au Québec. Cela a permis l’ajout de plusieurs autres services : l’apprentissage de l’équitation par le jeu, camps de jour, tours de poneys…

À la suite de la vente du site à des promoteurs immobiliers en 2007, un nouveau centre équestre a vu le jour deux années plus tard, à deux minutes de l’ancien.

Les écuries La Montée sont situées au 600, Grand boulevard Ouest, à Saint-Bruno-de-Montarville. Plus de détails au 514 831-3822.

QUESTION AUX LECTEURS :

Assisterez-vous aux compétitions équestres organisées par les écuries La Montée?