Promouvoir le soccer féminin

Promouvoir le soccer féminin

Plusieurs jeunes joueuses du FC Mont-Bruno étaient présentes à l’événement. (Photo : Karine Barbeau)

Visite du FC Sélect Rive-Sud

Des centaines de personnes, petits et grands, ont assisté samedi à la visite de la formation féminine du FC Sélect Rive-Sud de la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ). Organisé au parc Marie-Victorin à Saint-Bruno-de-Montarville, l’événement était aussi l’occasion de voir le retour de Mélissa Busque, qui a marqué un but, dans son patelin.

Le FC Sélect Rive-Sud affrontait pour l’occasion le CS Monteuil. La partie s’est terminée au compte de 2 à 0 en faveur des filles de la région. « La journée a été un franc succès, autant pour l’assistance au match que pour la participation d’avant-match. J’ai discuté avec Mélissa après la partie et elle s’est dite très heureuse d’avoir gagné à la maison devant ses pairs! » répond le président du FC Mont-Bruno, Daniel Taillon.

« J’ai passé énormément de temps sur ces terrains quand j’étais jeune. » -Mélissa Busque

Aux yeux de Mélissa Busque, ce fut une rencontre remplie d’émotions et de souvenirs. « Les estrades étaient remplies, c’était beau à voir!, mentionne-t-elle. Pour moi, ce retour à Saint-Bruno, au terrain sur lequel j’ai joué au soccer, ça représente de beaux souvenirs et de la fierté. J’étais fière de remettre les pieds là où mon développement s’est réalisé. J’ai passé énormément de temps sur ces terrains quand j’étais jeune. »

Pour le FC Mont-Bruno, qui organisait la tenue de l’événement, c’était de la grosse visite sur son territoire; un match que l’organisation voulait accueillir en grand et avec lequel il souhaitait accorder de l’importance aux filles. « Le FC Mont-Bruno désire démontrer aux filles et aux femmes qu’elles ont leur place au soccer », déclare Daniel Taillon.

C’est aussi pour cette raison qu’en guise d’activités d’avant-match, le FC Mont-Bruno avait une invitée spéciale en Josée Bélanger, médaillée olympique de soccer à Rio en 2016. « Ç’a été un gros week-end de soccer pour nous!, admet fièrement M. Taillon. Nos petites joueuses, et plusieurs d’entre elles s’étaient déplacées, ont fait une minipratique avec Josée Bélanger. »

Par la suite, Mme Bélanger est restée jusqu’à la fin pour assister au match de la PLSQ et plusieurs joueuses du FC Mont-Bruno étaient assises autour d’elle. Non seulement elles entouraient la médaillée de bronze, mais il fallait qu’elles lui touchent. « D’une certaine façon, c’est comme si elles touchaient au rêve olympique », poursuit le président de l’organisation, qui souhaite ardemment donner une place prépondérante au soccer féminin.

D’ailleurs, au cours des derniers mois, le conseil d’administration du Club de soccer unifié du Mont-Bruno est passé de une à quatre membres féminines. Isabelle Lapointe, Marie-Claude Bérubé, Karine Barbeau ainsi que Mélanie Girard font maintenant partie de l’ensemble.

Cette saison, il y près de 1 200 filles qui endossent l’uniforme du FC Mont-Bruno.

« Selon les discussions que j’ai eues après le match, je crois que les gens ont été surpris du calibre de jeu, et ça, c’est plaisant à entendre », d’observer Mélissa Busque en entrevue.

D’après la Montarvilloise, qui a déjà été entraîneuse à Saint-Bruno, l’organisation du FC Mont-Bruno met « énormément de temps et d’efforts » pour développer le sport. « Et ça paraît! Je suis possiblement biaisée, mais selon moi, jusqu’à maintenant pour notre équipe du FC Sélect Rive-Sud, c’est le plus bel événement que nous avons eu. »

Souhaite-t-elle revenir jouer sur un terrain montarvillois un jour? « C’est sûr que j’aimerais énormément rejouer à Saint-Bruno! Surtout que mes parents et mes sœurs ne pouvaient pas être au match de cette fin de semaine… J’aimerais bien que mes parents, qui eux aussi ont passé énormément de temps sur ces terrains, puissent revivre ce moment avec moi! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous un modèle sportif féminin?