Promouvoir le patrimoine

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Promouvoir le patrimoine
Des panneaux photographiques sont maintenant installés au lac du Village. (Photo : Frank Jr Rodi)

Le parcours du lac à Saint-Bruno-de-Montarville

Le site du lac du Village est aujourd’hui bonifié d’un circuit photographique qui témoigne du patrimoine, de la culture et de l’environnement de Saint-Bruno-de-Montarville. Huit panneaux et seize photos des éléments « les plus significatifs pour la municipalité ».

Des photos des lacs Seigneurial et du Moulin, de l’Ancienne gare et son chemin de fer, de la réserve naturelle du Boisé-Tailhandier, des carrières de Saint-Bruno, de la Villa Grand-Coteau et du travail des Frères de Saint-Gabriel, des paysages agroforestiers, de la Maison Lussier, du ruisseau des Frères, du Vieux Moulin, des vergers, de la station de ski, des sculptures du programme d’art public Avoine et Éclosion

Voilà un aperçu des images qui ont été sélectionnées pour l’exposition Le parcours du lac, un circuit photographique extérieur. Chaque photo est accompagnée d’un court texte de description et du crédit. Plusieurs proviennent des archives de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. « Le parcours du lac est le nom des panneaux d’exposition », mentionne la chef de division culture et patrimoine à la direction des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Hélène Vanier.

« L’idée est de mettre en valeur la richesse patrimoniale, culturelle et environnementale de Saint-Bruno-de-Montarville. C’est ce que le choix des photos illustre. » – Hélène Vanier

Mais le terme « parcours du lac » représente aussi l’ensemble des éléments culturels qui se situent autour du plan d’eau. « La sculpture L’orme à Gaston ou Hommage à Gaston Miron, de Pierre Leblanc, l’œuvre d’art environnementale L’embuscade d’Hermès, de Frédéric Saia, le centre d’exposition du Vieux Presbytère, le croque-livres…, observe Hélène Vanier, qui souligne qu’il s’agit d’une mesure provenant du Plan de développement de la Politique culturelle et patrimoniale de la Ville. L’idée est de mettre en valeur la richesse patrimoniale, culturelle et environnementale de Saint-Bruno-de-Montarville. C’est ce que le choix des photos illustre. »

L’exposition Le parcours du lac se renouvellera périodiquement, au gré de différents projets. Celle-ci doit se prolonger jusqu’en juin 2020. Par la suite, Hélène Vanier envisage une exposition différente, en lien avec la photographie, et évoque une collaboration possible avec la Société d’histoire de Montarville. Elle jongle aussi avec une autre idée pour 2021. « Je souhaite présenter quelque chose de différent, d’innovant; sortir des sentiers battus », explique-t-elle. Les panneaux, eux, sont installés à cet endroit en permanence. Ils ont été conçus pour se préserver longtemps, même durant la saison hivernale.

Démocratiser l’art

Pour Mme Vanier, un des autres objectifs de ce « parcours du lac » est de démocratiser l’art, « mais l’art à l’extérieur aussi », afin de le rendre accessible au public. Elle précise : « L’idée d’en faire un parcours, un trajet, est une autre façon de le démocratiser. » C’est aussi un moyen de promouvoir le microsite Internet Découverte patrimoine et culture (culture.stbruno.ca), lancé en 2016.

Quand on lui demande si les jeunes sont également ciblés dans cette démocratisation de l’art, Hélène Vanier rappelle que « c’est intéressant de travailler avec les enfants ».

Elle poursuit : « Je suis en train de développer quelque chose avec les deux écoles l’autre côté de la rue [écoles De Montarville et Mount-Bruno] pour la venue des enfants au Vieux Presbytère. C’est une chose de les initier à l’art, mais il faut aussi les inviter à revenir. Nous voulons susciter un intérêt pour l’art afin qu’ils le fréquentent. »

Politique culturelle et patrimoniale

La vision de cette Politique est de faire de la municipalité un lieu où la culture et le patrimoine renforcent le sentiment d’appartenance et contribuent à la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyens. Quatre orientations de développement culturel et patrimonial la composent : faire du centre-ville le principal lieu de convergence des infrastructures culturelles, pour stimuler la vitalité de cet endroit; bonifier la programmation des activités; accroître la protection et la mise en valeur du patrimoine; renforcer la diffusion et la concertation. « Pour moi, démocratiser l’art, c’est aussi faire en sorte que dans des lieux inusités comme ici, au tournant d’une promenade, le public puisse découvrir des œuvres qui l’émerveillent, le choquent, l’atteignent », de conclure Hélène Vanier.

QUESTION AUX LECTEURS : Que pensez-vous de ces panneaux installés au lac du Village?

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pauline Coté Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pauline Coté
Guest

Cela nous fait connaître et apprécier notre beau St-Bruno.