Programme de basket-ball en Afrique : ABaCoDe évolue plus rapidement que prévu

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Programme de basket-ball en Afrique : ABaCoDe évolue plus rapidement que prévu

ABaCoDe, un programme de basketball fondé par Simon Gillespie et Nicolas Michaud, deux Montarvillois ayant déjà porté les couleurs des Cougars de Saint-Bruno, fait du chemin, et ce, plus rapidement que prévu. Après d’abord avoir été implanté à Kampala, un petit village en Ouganda, voilà que le projet ABaCoDe voit le jour au Ghana.

ABaCoDe, pour African Ball and Community Development (Projet de développement d’un programme de basket-ball en Afrique), est une ONG sans but lucratif qui était, il n’y a pas si longtemps, encore en développement. En octobre 2010, lors d’une entrevue avec le journal Les Versants, Simon Gillespie mentionnait souhaiter la construction d’un deuxième terrain afin d’accueillir des gens de l’extérieur de Kampala. Éventuellement, les garçons « désiraient aussi aller ailleurs pour implanter notre projet ». Mais voilà que grâce à Marie-Ève Lemieux, une amie commune, les deux bénévoles peuvent encore dire mission accomplie!

Déjà installée au Ghana, Marie-Ève Lemieux est une habituée des projets humanitaires. Pour elle, l’occasion était belle de prendre la relève, de bénéficier des conseils de ses amis et de lancer ABaCoDe dans ce pays africain.

Des nouvelles du programme en Ouganda

En 2008, lors d’un premier voyage en Ouganda, les deux collègues se rendaient sur place afin de vérifier si leur projet était possible, si leur idée pouvait se concrétiser. En 2010, lors de leur retour de mai à août, ils ont conclu un partenariat avec la Mengo Senior School, une école secondaire composée de jeunes de 12 à 18 ans. En échange d’un vieux terrain de basket-ball qui appartenait à l’école, les deux Montarvillois s’engageaient à former une équipe avec les étudiants alors qu’au départ, ils voulaient inculquer de nouvelles valeurs aux jeunes de la rue. Grâce à cette collaboration, ils ont rapidement eu accès à un terrain, mais l’établissement scolaire désirait quelque chose en échange. En formant une équipe sportive avec les écoliers, les enfants de la communauté avaient également accès au terrain.

Après avoir atteint leur premier objectif en implantant ABaCoDe dans le pays, Nicolas Michaud et Simon Gillespie espèrent maintenant le rendre plus stable et encore plus important. En attendant, l’équipe, formée d’étudiants de 16 et 17 ans de la Mengo Senior School, a très bien fait lors d’un championnat ougandais, puisqu’elle a remporté la compétition, lui permettant maintenant d’accéder au Championnat de l’Afrique de l’Est, prévu l’automne prochain. Une chose est certaine, le « projet va bien pour l’instant », selon Pierre Gillespie-Kerr, père de Simon et vice-président directeur de l’Association de basket-ball des Cougars de Saint-Bruno.

Pour plus d’informations sur le programme, visitez le site Internet www.abacode.org

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des