Programmation des musées dans le cadre de Montmusée

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Programmation des musées dans le cadre de Montmusée

Du 17 au 31 octobre 2011

La programmation est divisée en deux sections : la première comprend les musées qui sont ouverts à l’année et la seconde présente les musées qui ont des périodes d’ouverture particulières. Dans chacune des sections, les musées apparaissent en ordre alphabétique.

Musées ouverts à l’année

 Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec 2001, rue Michael-Faraday, Sainte-Julie

LÉlectrium propose une façon dynamique de mieux connaître l’électricité. Depuis 20 ans déjà, l’Électrium explique tous les phénomènes liés à l’électricité, de l’atome à l’éclair, en passant par l’électricité statique, les champs électrique et magnétique, et bien plus. Venez découvrir l’origine de la foudre, mesurer l’électricité de votre corps, observer des êtres vivants qui produisent de l’électricité et vivre des expériences inusitées. Profitez également de votre visite pour vous familiariser avec les énergies renouvelables et leur place grandissante au Québec. De plus, jusqu’au 15 décembre, lors de votre visite, vous pourrez participer au concours Électrium, 20 ans et toujours branché ! permettant de gagner un forfait pour quatre personnes à la Baie-James. Lundi au vendredi, 9 h 30 à 16 h, et dimanche, 13 h à 16 h. Entrée libre en tout temps. 1 800 267-4558 et le www.hydroquebec.com/visitez.

Maison nationale des Patriotes, 610, chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu

La Maison nationale des Patriotes présente l’exposition temporaire Sous la couette! Le musée lève le drap sur la chambre à coucher, une pièce de la maison peu connue de l’époque bas-canadienne. En collaboration avec le Musée des maîtres et artisans du Québec, cette reconstitution historique et intimiste met en valeur de façon originale le quotidien des habitants d’autrefois. Mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. 450 787-3623 et le www.mndp.qc.ca.  

Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150, rue du Centre-Civique, Mont-Saint-Hilaire

Du 29 septembre au 30 octobre, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présente son Salon d’automne, variations sur un thème. Cette année encore, 150 artistes de tout le Québec et d’ailleurs ont réalisé chacun une œuvre sur le thème le noir en couleurs. De la noirceur naît la lumière, du noir naissent les couleurs. Voilà ce que proposent les 150 variations sur ce thème : collage, dessin, estampe, huile, acrylique, aquarelle, gouache, pastel, encre et techniques mixtes.

À ne pas manquer le 30 octobre à partir de 13 h, la Journée des poètes. Participez gratuitement à un après-midi tout en prose, en poésie et en musique. Des membres du Cercle des poètes de la Montérégie et de l’Association des auteurs de la Montérégie liront un texte inspiré du thème de l’exposition : Le noir en couleurs. Les lectures seront entrecoupées par des prestations musicales du saxophoniste Pierre Murphy, tirées du répertoire classique. Mardi, 10 h à 20 h 30, du mercredi au vendredi, 10 h à 17 h, et samedi et dimanche, 13 h à 17 h. 450 536-3033 et le www.mbamsh.qc.ca.

Muséobus, 10, rue Saint-Mathieu, Beloeil

Les dimanches d’octobre, Muséobus présente gratuitement son exposition mobile Climat en changement, à l’angle des rues Richelieu et Saint-Mathieu, à Beloeil. Cette exposition donnera des ailes aux familles afin de trouver des solutions au quotidien pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

À 13 h 30, Muséobus vous entraîne sur les ailes du temps pour découvrir Les fantômes du Vieux-Beloeil : une balade historique mémorable dans le cimetière et dans le Vieux-Beloeil.

Le vendredi 28 octobre, Muséobus clôture le Mois des musées par La Grande fête de la Citrouille, une soirée à saveur d’Halloween où sorcières, lutins et petits monstres sont invités à déguster une soupe dans l’Antre de la Comtesse Von Darka au Café du musée, 8, rue Saint-Mathieu : décoration de citrouilles, concours de costumes et soirée musicale pour toute la famille. Coût : 5 $ par activité, réservation requise. 450 464-0201 et le www.museobus.qc.ca.

Musées aux périodes d’ouverture particulières

Lieu historique national du Canal-de-Chambly, 1899, boulevard de Périgny, Chambly

Jusqu’au 30 octobre, le canal de Chambly invite les cyclistes à L’archéologie à vélo : le circuit de l’explorateur. Partez à l’exploration du canal de Chambly, pédalez les 20 km du canal avec une trousse d’information sur ses différents points d’intérêt. Seul ou en famille, découvrez à votre propre rythme les merveilles naturelles et patrimoniales qui bordent le canal, ainsi que le fonctionnement manuel de la plupart de ses po
nts et écluses, opérés comme autrefois par les éclusiers. La trousse est disponible aux kiosques d’informations des Amis du canal de Chambly, au Pavillon d’accueil à Chambly, à l’écluse 9 à Saint-Jean-sur-Richelieu et en ligne. Jusqu’au 30 octobre, 9 h à 17 h.
450 658-6525 et le www.parcscanada.ca/canalchambly.

Lieu historique national du Fort-Chambly, 2, rue De Richelieu, Chambly

Le fort Chambly célèbre son 300e anniversaire. Restauré par Parcs Canada, le fort Chambly est un des rares ouvrages fortifiés du 18e siècle qui existent encore de nos jours. Conçues pour une visite autonome, ses expositions présentent une page d’histoire de la Nouvelle-France. Découvrez le quotidien du soldat français et de l’habitant d’une seigneurie vers 1750, ainsi que les nombreux vestiges archéologiques qui témoignent de trois siècles d’histoire. Le site offre une vue exceptionnelle sur la rivière Richelieu et un parc conçu pour la détente et les pique-niques. Le 29 octobre : activité de l’Halloween pour toute la famille. Réservation requise. 450 658-1585 et le www.pc.gc.ca/fortchambly.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires