Programmation culturelle à Saint-Bruno : retour des spectacles d’été

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Programmation culturelle à Saint-Bruno : retour des spectacles d’été
La chanteuse Stéphanie Bédard. (Photo : courtoisie)

Après une pause l’année dernière en raison de la pandémie, la série de spectacles extérieurs à Saint-Bruno est de retour cet été. Huit événements se dérouleront entre le 11 juillet et le 28 août sur le site du Vieux Presbytère.

En mai 2020, lorsque la Ville de Saint-Bruno a annulé plusieurs activités estivales prévues sur son territoire jusqu’au 31 août 2020, cette décision incluait les spectacles extérieurs. La programmation 2020 n’avait pas été dévoilée. « La programmation des spectacles extérieurs pour cet été 2021, c’est un copier-coller de ce que nous aurions dû proposer l’an dernier, évoque la responsable du Centre Marcel-Dulude, Martine Deschamps. Personne n’a roulé l’année passée à cause de la pandémie. Les artistes n’ont pas donné de concerts, n’ont pas fait d’argent. Nous voulions honorer les artistes et les contrats prévus en 2020. »

Seuls deux de ces artistes ne seront pas disponibles pour faire la programmation 2021, dont l’Harmonie Mont-Bruno. En raison des consignes sanitaires, l’orchestre local n’a pas trouvé d’endroit pour répéter au cours des dernières semaines en vue du concert. « Pour cette raison, et aussi parce que 25 musiciens sur une même scène avec la distanciation, c’est plus compliqué, il a été décidé de ne pas présenter ce spectacle », mentionne Martine Deschamps. Ce que confirme aussi le président d’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard, que le journal a contacté : « Nous ne pouvons donner le concert prévu, car nous n’avons pas de lieu pour répéter. C’est dommage, car les musiciens ont hâte de recommencer à jouer », déplore-t-il.

Un budget de 40 000 $ a été consacré aux spectacles extérieurs.

La programmation

Les prestations s’amorcent le dimanche 11 juillet avec la venue de la chanteuse Stéphanie Bédard et son concept juke-box. « Il faut en profiter!, recommande Martine Deschamps. C’est un beau spectacle très en demande. » Avec le concept juke-box, c’est aux citoyens de choisir les chansons de la soirée afin d’en faire « un show à leur couleur ».

Une prestation hip-hop est au programme du samedi 17 juillet avec Moutarde Baseball et l’artiste invité Ragers.

Le groupe Sussex, qui s’adonne au blues, au folk et au jazz, sera sur la scène du Vieux Presbytère le samedi 24 juillet. C’est l’un des protégés de l’agence d’artistes Résonances, de Saint-Bruno. Selon Martine Deschamps, ce sont « d’excellents musiciens ».

Place à l’ensemble Harpissimo, dont certaines musiciennes viennent de Saint-Bruno, le dimanche 1er août. Mme Deschamps promet un dimanche paisible aux sons des harpes.

Puis, le dimanche 8 août, la troupe du Théâtre du 450 débarque en sol montarvillois avec la pièce Contre le vent : Don Quichotte de La Mancha. « Cette troupe de théâtre ambulant propose un spectacle pour tous », assure Martine Deschamps.

Mélina Laplante chantera des airs pop-folk le samedi 14 août. Elle a participé à La Voix en 2014.

Le groupe hommage de la programmation 2021, Around The Beatles, se produira le samedi 21 août. « Les groupes hommages, c’est toujours très en demande, et avec les Beatles, on ne se trompe pas. C’est toujours gagnant! », poursuit la représentante de la Ville.

Enfin, ce sera à Uriel Martinez de clore la saison, le samedi 28 août, avec un spectacle de salsa, de musique latine, de merengue, de soleil et de chaleur. « On finit la saison en beauté! Ces musiciens de Colombie sont hyper-populaires! »

Bien que la situation s’améliore tous les jours et que le taux de vaccination augmente, force est de constater que le nuage de la COVID-19 ne flotte jamais bien loin et que ses effets se font encore sentir aujourd’hui…

Par exemple, tous les événements se dérouleront au Vieux Presbytère. En raison des mesures sanitaires, seules 125 personnes seront admises sur le site. Normalement, c’est une foule d’environ 300 personnes qui s’entassent à cet endroit pour assister aux soirées musicales. Réservez votre place une semaine avant, sur la plateforme Espace loisirs.

Afin d’éviter les rassemblements et la proximité, la place du Village, qui accueille parfois jusqu’à 500 personnes, ne sera pas utilisée cette année pour les événements.

En cas de pluie, les spectacles sont annulés. Contrairement aux années précédentes, les concerts ne pourront être déplacés au Centre Marcel-Dulude lorsque dame Nature sera à la pluie. La vaccination se poursuit en ces lieux encore tout l’été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires