Problème informatique: surnombre de patients au dépistage COVID avec rendez-vous à Boucherville

Photo de Gabriel Provost
Par Gabriel Provost
Problème informatique: surnombre de patients au dépistage COVID avec rendez-vous à Boucherville
La prise de rendez-vous pour le centre de dépistage COVID de Boucherville a eu des problèmes, faisant en sorte que des dizaines de personnes ont été acceptées pour le même rendez-vous mercredi matin. Photo: Gabriel Provost

Prendre rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19 et devoir attendre près de deux heures pour le passer… ou pas: c’est la situation à laquelle des dizaines de personnes ont fait face ce matin au centre de dépistage COVID de Boucherville.

Les premiers rendez-vous étaient planifiés pour 8h15 ce matin. Peu avant l’ouverture de l’établissement, des dizaines de personnes étaient déjà présentes et une longue file était formée dans le stationnement. Certains employés à l’intérieur semblaient réaliser que quelque chose n’allait pas et prenaient des photographies de la file, qui ne cessait de s’allonger au fil que le temps avançait. Chaque minute, de nouvelles personnes arrivaient et demandaient, incrédules, si tout le monde avait pris un rendez-vous pour se faire tester. Ce à quoi les gens dans la ligne répondaient que leur rendez-vous était bel et bien à 8h15.

Toutes ces personnes étaient présentes pour leur rendez-vous à 8h15 ce matin. (Photo: Gabriel Provost)

Des tests rapides en remplacement

En raison du fort achalandage, le personnel du centre de dépistage semble avoir tenté de faire partir certaines personnes pour réduire la longueur de la file. Des trousses de tests rapides ont commencé à être distribuées, lesquelles se trouvaient dans des boîtes qui semblaient en être pleines. Suite à cette distribution, plusieurs ont pris la décision de rebrousser chemin vers la maison. D’autres partaient simplement en voyant la file d’attente devant eux.

Selon les dernières informations reçues par Les Versants, le centre aurait fermé à 11h45 pour l’heure du dîner, alors que de nombreuses personnes se trouvaient encore en file. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) confirme que des agents ont été déplacés pour assurer que le site ferme pour l’heure du dîner sans qu’il n’y ait de problème. Le SPAL indique également que « le centre va réouvrir après l’heure du midi [et qu’il restait] une trentaine de personnes en attente » à l’arrivée des agents.

Avant même que le site ne soit fermé, les tests rapides avaient été épuisés. Certaines personnes sont donc reparties les mains vides, après avoir attendu parfois plus d’une heure à l’extérieur.

Lors de la réouverture autour de 13h00, la file était de retour et faisait cette fois le tour du bâtiment dans lequel se trouve le centre de dépistage, preuve que le système ne fonctionnait pas pour plus d’une plage horaire.

Toutes ces personnes ont finalement attendu en vain. (Photo : courtoisie)

Problème informatique

Plutôt que les quelques personnes attendues normalement, ce sont des dizaines, voire des centaines de personnes qui ont pu obtenir une réservation pour les mêmes plages horaires. « J’ai décidé d’aller voir sur le site du gouvernement pour réserver une place et j’ai vu qu’il y avait une disponibilité à 8h15 donc je l’ai prise », dit l’une des personnes rencontrées par le journal Les Versants dans la file d’attente. Cette histoire, des dizaines d’autres ont pu la vivre ce matin après que le site du gouvernement n’ait pas limité le nombre de personnes pouvant se présenter à une même période de temps dans ce centre de dépistage.

Au moins six ou sept autres rendez-vous à Boucherville étaient ouverts mardi soir pour la journée de mercredi.

Questionné à propos de la situation, le Ministère de la santé et des services sociaux indique au journal que « la plateforme de dépistage de la COVID-19 est actuellement en période de maintenance pour l’ensemble de la province en raison de problèmes techniques. »

Avez-vous été en mesure de mettre la main sur des tests rapides ou un rendez-vous pour un test de dépistage?

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires